Athlétisme : la nouvelle piste hi-tech de l'INSEP porte le nom de Marie-José Pérec

La nouvelle piste d'athlétisme de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance a été inaugurée vendredi en présence de la triple championne olympique, Marie-José Pérec. Cette piste, truffée de technologies, porte désormais son nom.

C'est une star mondiale et Française du 200 et du 400 mètres qui a inauguré vendredi la toute nouvelle piste d'athlétisme de l'INSEP. Triple championne olympique, double championne du monde, Marie-José Pérec a fait même quelques foulées sur cette piste dernier cri qui porte désormais son nom. Un moment d'émotion pour la Guadeloupéenne qui s'est entraînée pendant 16 ans dans le cadre de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, dédié aux sportifs de haut niveau.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Marie-José Pérec à l'INSEP pour l'inauguration de la piste d'athlétisme qui porte son nom. ©Joe Saccal /Didier Morel France 3 Paris Ile-de-France

Le stade d'athlétisme Marie José Perec est une infrastructure sportive d'un tout nouveau genre. La piste a été agrandie de deux couloirs jalonnés de petites lumières. Un système d'éclairage qui permettra lors des entraînements de travailler sur l'allure des athlètes. 

Autre innovation - unique au monde - de la fibre optique a été installée dans le sol des couloirs de la piste et notamment ceux du sprint. Cette technologie déployée sur 2 km, permettra de transmettre des données statistiques.

L'INSEP a encore besoin de 200 000 euros pour exploiter les données transmises par la fibre. Des informations destinées à améliorer la performance des athlètes et peut-être un jour de leur permettre de se rapprocher des records de France de Marie-José Perec.