Comme cela s'était produit, il y a un an, Paris éteindra la tour Eiffel en hommage aux victimes de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Pendant quelques minutes à partir de 23 heures 45 ce lundi, toutes les lumières de la tour Eiffel seront éteintes à la demande de la Ville de Paris, propriétaire du monument emblématique de la capitale.
La tour Eiffel s'était déjà éteinte l'an dernier au lendemain de l'attaque sans précédent du Hamas, qui a entraîné la mort de 1.206 personnes, en majorité des civils, et déclenché la guerre dans la bande de Gaza qui a fait près de 42.000 morts et l'ouverture d'un autre front au Liban.
Le 9 octobre, la Dame de fer s'était illuminée aux couleurs du drapeau israélien."Cet attentat ignoble, le premier pogrom du 21e siècle, a plongé le Proche-Orient dans un chaos où les victimes civiles se comptent en dizaines de milliers", a déclaré la mairie de Paris.
"Au-delà de cette commémoration, la maire de Paris appelle à une paix juste et durable, à la recherche de toutes les solutions pacifiques pour les citoyens israéliens comme pour les populations civiles palestiniennes et libanaises", et "réitère son attachement à une solution à deux Etats."