L'hommage se déroule ce lundi soir au Dôme de Paris. 4 000 personnes sont attendues alors que selon une étude les actes antisémites sont en hausse en France. D'autres rassemblements sont prévus à Paris.
Un an après le 7 octobre, une cérémonie est organisée ce lundi par le Crif, Conseil représentatif des institutions juives, pour rendre hommage, en présence de plusieurs ministres, dont Michel Barnier, aux victimes d'une attaque qui provoque toujours une onde de choc en France.
Le chef du gouvernement, mais aussi plusieurs ministres ainsi que l'ancien président Nicolas Sarkozy et diverses personnalités du monde du spectacle devraient également répondre à l'invitation du Conseil représentatif des institutions juives (Crif), selon l'AFP.
Des familles d'otages seront également présentes, après avoir rencontré le chef de l'Etat Emmanuel Macron.
4.000 personnes sont attendues ce soir au Dôme de Paris, porte de Versailles.
Dès ce lundi matin, des rassemblements sont prévus place "des 260 enfants" dans le centre de Paris. Une place qui commémore les élèves juifs de l’école publiquedesHospitalières Saint-Gervais. 260 élèves furent déportés lors de la deuxième Guerre mondiale. "C'est très émouvant, j'ai perdu un ami ce jour-là et c'est difficile de repenser au 7 octobre 2023", témoigne à notre micro une des membres du rassemblement matinal.
Des bougies ont été allumées sur le Parvis des 260 enfants, après une lecture du kaddish par le grand rabbin parisien Olivier Kaufmann.
4 000 portraits collés sur les murs de France
Les hommages ont démarré dès ce dimanche en Île-de-France. A Paris, l'association Tous 7 Octobre a organisé une marche au départ du 7ème arrondissement. Ce rassemblement a appelé à libérer les otages et "pour leur redonner de leur humanité" selon les mots de l’association.
Dans les Hauts-de-Seine, une autre commémoration a eu lieu à Levallois-Perret. Dans un pays qui abrite la plus importante communauté juive d'Europe (avec près d'un demi-million de personnes), l'onde de choc reste vive et beaucoup de Français juifs témoignent d'un sentiment de solitude et d'incompréhension.
Dans la nuit de dimanche à lundi, 4000 portraits avec les visages des otages ont été collés sur les murs de Paris. Une opération menée en coordination avec le Forum des familles, l’association qui colle depuis octobre 2023 les visages des 101 otages encore aux mains de l’organisation terroriste.
Pour les habitants de LEVALLOIS qui ne pourront être présents à notre grande marche sur Paris qui débutera à 17H30...
— TOUS 7 Octobre🎗️ (@tous7octobre) September 30, 2024
En partenariat entre Mairie de Levallois, ACCIL et TOUS 7 OCTOBRE : cérémonie de commémoration sur le parvis de la Mairie le dimanche 6 octobre à 18h45.… pic.twitter.com/ovwMt7bjIY
"Le 7 octobre a été évidemment un séisme pour Israël, mais ça a été aussi un choc français", affirme le président du Crif Yonathan Arfi, qui déplore la flambée de l'antisémitisme depuis cette date.
Les faits antisémites en France sont au plus haut et ont bondi de 192% au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023, selon une note de la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT) au ministère de l’Intérieur qu'a pu consulter ce lundi franceinfo.