Attaques du 7- octobre : à Nice, dévoilement d'une stèle pour la première commémoration dédiée aux victimes

Il y a tout juste un an, une attaque terroriste faisait 1200 morts après une incursion inédite des terroristes du Hamas sur le sol israélien. Pour ce triste anniversaire, un certain nombre d'hommages sont prévus aujourd'hui lundi 7 octobre dont le dévoilement d'une stèle, à Nice, par l'artiste Joann Sfar, ce lundi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi, la Ville de Nice organisait une cérémonie, sur invitation, sur la colline du château. Ceci, à l'invitation du CRIF, Alpes-Maritimes Fraternités, le Collectif 7 octobre, entre autres. Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette commémoration. 

"Nous sommes réunis ici pour dire ce que l'on tait trop souvent, de peur de plier, de peur de ne pas se montrer suffisamment consensuel : la nation israélienne a le droit de vivre en paix, protégée par un État qui lui soit propre", a martelé le préfet, Hugues Moutouh.

Le maire de Nice, Christian Estrosi (Horizons), a lui aussi insisté sur l'existence d'"un antisémitisme français", "cette pulsion sourde, profonde, de vouloir s'en prendre aux juifs parce qu'ils sont Juifs", en pointant "l'islamisme politique" et "la gauche radicale".

A LIRE AUSSI > Depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 : des actes antisémites en hausse notamment à Nice

L'artiste Joann Sfar y a dévoilé une stèle mémorielle. Et une minute de silence a été observée.

Pour Gilbert Halfon, qui fait partie de l'assistance, un an après, on est toujours dans l'incompréhension : "on peut faire la guerre mais pas la barbarie. Ces actes troublent, on se pose des questions, comment, après ça, vivre ensemble ?"

Parmi les sentiments qui dominent dans la foule, de la tristesse. "Moi je ne suis pas juive mais pour moi il est important d'être présent avec les personnes" explique Marie-Hélène Moulin, pasteur.

Certains ont regretté l'absence de personnes hors la communauté juive. Dommage, estime un Niçois : "je suis triste de voir l'indifférence".

Le triste anniversaire intervient au moment où l'on apprend que les faits antisémites ont augmenté de 192% au premier semestre 2024, par rapport au premier semestre 2023. C'est ce que révèle une note de la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT) au ministère de l’Intérieur.

Premier temps fort ce dimanche 

Hier, dimanche 6 octobre, un hommage a été rendu au Théâtre de Verdure. L'occasion, pour tous de se recueillir à travers des prises de parole. De nombreux drapeaux israéliens étaient visibles dans l'assistance. Et les portraits des victimes défilent sur un écran.

"C'est important d'être présent", explique ce Cannois, "de ne pas rester dans le deuil et que la vie reprenne son cours malgré la tragédie qu'on commérera chaque année."

Pour Philippe Samak, du Collectif 7 octobre, "il y a des états comme l'Arabie saoudite, comme la Jordanie comme l'Égypte qui sont des États qui discutent avec Israël, il y a des Arabes israéliens, des musulmans otages, la question n'est de sortir de ça en Israël, mais de sortir de ça dans le monde."

Le 7 octobre 2023 à 6h29, des milliers de terroristes du Hamas avaient franchi la barrière entre Gaza et Israël. L'attaque avait fait 1200 morts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité