Une BD et un roman... Ce n'est pas un, mais deux nouveaux ouvrages que Joann Sfar vient de présenter à ses lecteurs. Rencontre avec l'auteur niçois, hyperactif et hypercréatif.
Le Chat du Rabbin est aujourd'hui un vieux matou.
La série de bandes dessinées née en 2002 a fait de Joann Sfar un acteur incontesté de la nouvelle BD française. 11 tomes plus tard, l'auteur aurait pu somnoler dans le soleil méditerranéen, tel son personnage. Mais du chat, Joann Sfar a plutôt pris le caractère nocturne : hyperactif, toujours à l'affût de nouvelles expériences et en quête de nouveaux territoires.
C'est ainsi qu'à la librairie Massena, dans sa ville de Nice, Joann Sfar vient de présenter sa nouvelle production. Non pas un, mais deux ouvrages.
Une nouvelle bande dessinée intitulée Riviera
Cette bande dessinée raconte l’histoire de Monsieur Formidable, un truand à la retraite qui reprend du service le temps d’une livraison spéciale entre Paris et Nice. Avec ce personnage, Joann Sfar explore l’univers de la nostalgie.
Aujourd’hui, c’est un vieux gars qui trimbale de petites sommes d’argent alors que, dans le passé, c’était un truand un peu formidable. Je m’amuse avec la Côte d’Azur, je m’amuse avec mes souvenirs et le dessin noir et blanc vient très naturellement.
Joann Sfar, dessinateur, écrivain et réalisateur
C'est un nouveau genre auquel s'essaie le Niçois, avec cette fois un polar, à travers Riviera.
Un roman, Et Dieu riait beaucoup
Le même jour, Joann Sfar a sorti un roman appelé Et Dieu riait beaucoup. L’histoire de deux Juifs dans un avion vide, mais aussi celle d’un homme qui quitte la France à la recherche de la terre promise.
J’écris beaucoup, je dessine beaucoup, j’ai la chance que mes ouvrages trouvent un public. C’est toujours avec un supplément d’âme que je viens présenter mes écrits à Nice, et à chaque fois je repars avec plein d’émotions.
Joann Sfar, dessinateur, écrivain, réalisateur
L'auteur s'est livré devant la caméra de France 3 Côte d'Azur pour détailler ces deux nouveaux ouvrages.
Et le cinéma ?
Parmi les territoires qui intéressent Joann Sfar, il y a aussi, bien sûr, le cinéma. Il a lui-même adapté Le chat du rabbin en long-métrage d'animation en 2011.
Un an plus tôt, en 2010, il avait déjà prouvé ses talents de réalisateur avec le film Gainsbourg (vie héroïque).
Toujours en phase de création, il garde pour lui son prochain projet qui le rapprochera très probablement, une nouvelle fois, du 7e art.