Huit ans après les attentats, plusieurs cérémonies sont prévues ce samedi dans le XIe arrondissement de Paris, mais aussi dimanche à Montrouge et lundi devant l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Un hommage qui survient dans un contexte de tensions pour Charlie Hebdo.
Alors qu’une enquête a été ouverte pour des soupçons de piratage du site internet de Charlie Hebdo, les cérémonies en mémoire des victimes des attaques terroristes de janvier 2015 approchent. Entre les 7 et 9 janvier, la Ville de Paris rend comme chaque année un hommage. Des commémorations "placées sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement", explique la mairie de Paris sur son site.
Une cérémonie est d’abord prévue ce samedi à Paris, devant les plaques commémoratives dévoilées en 2016 dans le XIe arrondissement. Un premier hommage aura lieu rue Nicolas-Appert, où se trouvaient les locaux de Charlie Hebdo à 10h15. Un second hommage se tiendra boulevard Richard Lenoir à 10h30, en souvenir du lieutenant de police Ahmed Merabet, qui a tenté de stopper les djihadistes sortant de la rédaction du journal satirique.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, et Anne Hidalgo, la maire de Paris, seront présents. Pour chaque cérémonie, une lecture des plaques commémoratives, une dépôt de gerbes, une minute de silence, une Marseillaise, et des salutations aux familles sont prévues.
Des cérémonies dimanche à Montrouge et lundi devant l’Hyper Cacher
Dimanche, un hommage à Clarissa Jean-Philippe aura lieu boulevard Pierre-Brossolette à Montrouge (Hauts-de-Seine). Une plaque à la mémoire de cette policière municipale tuée le 8 janvier 2015 a également été installée dans cette ville.
Une quatrième cérémonie est enfin prévue lundi en mémoire des victimes de l’Hyper Cacher, avenue de la Porte de Vincennes dans le XXe arrondissement de Paris. Une plaque se trouve sur le mur de l’enseigne, avec les noms des trois clients et de l'employé du supermarché tués lors de l’attentat antisémite du 9 janvier 2015 : Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saada.
Les commémorations surviennent dans un contexte de tensions pour Charlie Hebdo. Au-delà de l’enquête ouverte jeudi suite à une plainte de l’hebdomadaire concernant un piratage dont son site a fait l’objet, le journal est au cœur d'une polémique diplomatique après la publication mercredi de caricatures jugées insultantes par le régime iranien.