Cette semaine dans La France En Vrai, plongez au cœur d'un lieu unique au milieu de l'Essonne. Discret et pourtant connu de tous les habitants de Morsang-sur-Orge, le Café Curieux accueille des personnes présentant des troubles psychiatriques.
C'est un lieu associatif créé par un psychiatre "pour les fous". Un terme assumé par son créateur, Michaël Guyader, qui accueille dans son établissement, toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette appellation.
Régulièrement, sinon tous les jours, Philippe, Clémence, Slim, Marco, Agnès, Martine et leurs amis s'y rejoignent le temps d'une partie de cartes ou d'un bon thé. Le Café Curieux, tenu par Antoine, éducateur spécialisé, le "patron du café", ne propose pas que des boissons chaudes. Michaël Guyader tient aussi à proposer un contenu artistique et culturel. Habitués et adhérents écrivent, peignent, dessinent, construisent et créent pour obtenir ce "quelque chose de gagné sur la folie".
L'objectif : lutter contre l'enfermement en établissements psychiatriques et proposer une alternative à la désocialisation. Un lieu où les "fous" rencontrent la société et où la société ne perd pas son lien avec les "fous".
Dans son documentaire, Christophe Ramage met en avant les acteurs de ce lieu unique en Essonne, clients comme encadrants.
On juge du degré de civilisation d'une société à la façon dont elle traite ses fous.
Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste
Au Café Curieux, pas de pressions, d'attentes ou d'objectifs mais une ambiance pareille à nulle autre "qui donne une direction" aux personnes sans repères. Un endroit où se retrouve quotidiennement une famille où les fous prennent soin les uns des autres.
Un documentaire à découvrir ce jeudi à 23.00 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf