• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Autour du chantier des Halles, les riverains se disent épuisés

© Bertrand Guay/AFP Photos
© Bertrand Guay/AFP Photos

C'est une polémique de plus autour d'un chantier qui en génère décidément beaucoup. Une association de riverains du chantier des Halles vient de lancer une pétition pour réclamer un remboursement des impôts locaux pour compenser les nuisances endurées depuis quatre ans.

Par Christian Meyze

L'Association pour le Défense des Riverains et l'Animation du Quartier des Halles, l'ADRAQH, fait circuler une pétition auprès des riverains du chantier des Halles, à Paris (1er arr) et des commerçants du quartier pour réclamer "réparation du préjudice subi du fait du chantier des Halles". La pétition réclame le remboursement de la taxe d'habitation et de la taxe foncière 2014. Et pour les commerçants, l'association veut que soit compensée la perte du chiffre d'affaire de 2013.

Le chantier de rénovation-reconstruction du Forum des Halles a démarré en 2010. Son achèvement est prévu pour l'instant pour 2017. Selon l'ADRAQH, « en 2013, les conditions de vie et de commerce autour du chantier se sont nettement dégradées. Contrairement aux engagements pris, de nombreux travaux non prévus ont été réalisés nuits et week-ends. »

L'association estime que les nuisances subies revêtent "un caractère insupportable". Et elle dénonce une perte de qualité de vie pour les riverains et une perte de chiffre d'affaire pour le commerçants. L'association ajoute que ces commerçants n'ont pas été indemnisés, affirmant que la "survie des enseignes concernées est mencée par le chantier".

En conséquence, l'ADRAQH demande le remboursement des impôts locaux et fonciers pour les riverains, et pour les commerçants, la compensation intégrale de la perte de chiffre d’affaires enregistrée en 2013.

Ça n'est pas la première polémique autour d'un chantier gigantesque, dont le coût n'a cessé de gonfler, et qui a déja fait couler beaucoup d'encre et mobilisé des associations de riverains souvent surgies d'on ne sait où depuis les origines des projets de rénovation.

Du côté de la Mairie de Paris, on fait preuve de beaucoup de "flegme" face à ce nouvel épisode et on se montre assez dubitatif quant à l'aboutissement des revendications de l'association.
Pétition riverains chantier des Halles

 

Sur le même sujet

L'Artichaut, Joey Starr par Karin Viard

Les + Lus