Ce pont qui relie la tour Eiffel au palais de Chaillot à Paris avait été piétonnisé pendant les JO. Il est désormais définitivement fermé à la circulation suite à un arrêté municipal.
La piétonnisation définitive de cet axe majeur de circulation "correspond à un besoin qu'on a ressenti pendant les JO, où on a vu des files de gens qui voulaient se faire photographier devant les anneaux olympiques de la tour Eiffel", a expliqué Patrick Bloche, premier adjoint à la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
Le pont d'Iéna reliant la tour Eiffel au palais de Chaillot, piétonnisé depuis les Jeux olympiques, est définitivement fermé à la circulation automobile à l'exception des bus et des taxis, selon un arrêté publié mardi par la Ville de Paris qui invoque la "dimension touristique particulière" du site.
Un pont "très emprunté" par les piétons
Le pont d'Iéna est "très emprunté par les piétons" selon l'arrêté municipal. Le nombre de passages par jour peut y atteindre les 50.000, précise-t-il.
Le site "présente dès lors une dimension touristique particulière qu'il convient de mettre en valeur dans le cadre d'un modèle de tourisme durable et respectueux de l'environnement", ajoute l'arrêté. La fermeture à la circulation doit permettre de "traverser la Seine en toute sécurité", conclut le document.
Samedi dernier, des anneaux olympiques ont été posés provisoirement sur le pont d'Iéna avant que de nouveaux anneaux plus résistants aux conditions hivernales soient posés sur la tour Eiffel jusqu'en 2028.