L'Aquarium organise un concours pour baptiser ses nouveaux pensionnaires. Arrivés il y a quelques semaines les 2 alligators albinos n'ont pas de prénom. Les visiteurs peuvent déposer leur bulletin. Attention, une seule consigne. Privilégier un prénom épicène. Mais au fait! ça veut dire quoi épicène?
En allant à l'Aquarium tropical de la Porte Dorée et en participant au concours pour baptiser les deux nouvelles recrues de la "Fosse aux crocos", vous ferez une pierre deux coups. Vous apprendrez tout sur la vie de ces crocodiliens et en plus vous découvrirez le sens du mot épicène. Car la seule consigne à respecter pour trouver un prénom à ces deux gentilles créatures est de privilégier un prénom épicène... Et oui, car à 1 an et demi le sexe de nos deux alligators n'est toujours pas déterminé. Il faut donc trouver un prénom mixte, qui désigne aussi bien un garçon qu’une fille. Par exemple, Claude ou Dominique. (mais pas Emmanuelle/Emmanuel).
Ils sont arrivés il y a quelques semaines et depuis une certaine agitation règne dans la célèbre" Fosse aux crocos". Ces spécimens albinos sont extrêmement rares.
La rareté de ces animaux relève des lois de la génétique puisqu'il faut que chacun des deux parents soit porteur des gènes responsables de l'albinisme .Les albinos sont caractérisés par une peau très pâle (absence de mélanine dans les mélanocytes) une dépigmentation des cheveux ou phanères et des iris bleu à gris au reflet tirant sur le rouge. Ils sont donc nés en captivité outre-atlantique. Dans la nature, ils ne pourraient pas survivre plus de 24 heures. dans l'eau des bayoux, leur couleur blanche attire les prédateurs et ils sont immédiatement dévorés par les poissons-chats, les hérons ou les grosses tortues. Hors de l'eau, les rayons du soleil brûle leur peau.
De la famille des crocodiliens, ces carnivores sont ovipares. A la naissance, la femelle prend soin de sa progéniture en manipulant ses petits dans sa mâchoire et en les transportant sur son dos. Les crocodiliens, nom donné à cet ordre de reptiles, regroupent 3 familles et 27 espèces. Sans échographie, il est impossible de connaître leur sexe à la naissance. A l'Aquarium tropical personne ne connaît encore leur genre. D'où la nécessité de leur trouver un prénom épicène! Et pis c'est tout!
"La fosse aux croco" de l'aquarium parisien a été créée en 1934, une première en Europe dans un parc animalier. Certains crocodiles arrivés en 1948, ont vécu, pour le dernier, jusqu’en 2008. Pendant 60 ans, c’est donc plusieurs générations de visiteurs qui sont venus voir et revoir ces pensionnaires emblématiques de l’histoire de l’Aquarium tropical.
Voir le reportage de Didier Morel et Frédéric Leclerc