BD : Des parisiens très amoureux

Couverture du tome 2 Voltaire (très) amoureux / © Clément Oubrerie / Les arènes BD
Couverture du tome 2 Voltaire (très) amoureux / © Clément Oubrerie / Les arènes BD

L'amour dans tous ses états : quatre facettes de l'innamoramento à Paris, quatre récits de ce drôle d'état. De Voltaire, le philosophe incarné, à Zep, le gagman joyeux, de l'influenceuse Kardashian à un jeune homo en couple hétéro, autant d'histoires d'amour très intimes à portée universelle.

Par Didier Morel

  • Voltaire (très) amoureux (tome 2) de Clément Oubrerie – Les arènes BD
L'accroche : Après vingt ans de déceptions sentimentales, pensant être arrivé au terme de son existence, Voltaire croise Émilie du Châtelet.
 Surdouée, fantasque et mathématicienne, coquette, volage et aimant les jeux d’argent, elle n’a pas son pareil en fanfreluches et en métaphysique.
 Une rencontre électrique !

Rien n'est plus aisé à faire qu'un mauvais livre, si ce n'est une mauvaise critique. Voltaire

Planche de Voltaire (très) amoureux (tome 2) / © Clément Oubrerie - Les arènes BD
Planche de Voltaire (très) amoureux (tome 2) / © Clément Oubrerie - Les arènes BD
Pourquoi vous allez l'aimer : publié en 2017, le tome 1 nous a permis de faire connaissance avec l'auteur de Candide. A la lecture de ce classique scolaire, on se doutait bien que son auteur devait mener sa vie tambour battant. Dans ce second tome, Clément Oubrerie poursuit donc sa description d'un Voltaire amoureux et jouisseur dans le Paris du 18ème siècle.
Comment j'ai dessiné Voltaire amoureux, la leçon de dessin de Clément Oubrerie sur France Inter.
Une lecture indispensable pour mieux connaître le grand homme avant de se replonger dans ses contes philosophiques. Comme François-Marie Arouet, vous aussi vous tomberez amoureux d' Emilie du Chatelet, femme savante, avec laquelle il entretint une liaison tumultueuse pendant près de quinze ans. A lire assurément.
  • Happy Sex 2 de Zep – Delcourt
Couverture de Happy Sex 2 / © Zep - Delcourt
Couverture de Happy Sex 2 / © Zep - Delcourt
L'accroche : 60 planches... 60 moments hauts en couleur de la vie sexuelle d'une savoureuse galerie de personnages en qui chacun(e) pourra se reconnaître ! Avec, en guest stars, les réseaux sociaux, les smartphones et autres objets connectés qui, pour le meilleur -  et souvent le pire - sont devenus les partenaires incontournables de toute une génération !

Cela te gène si je fais vite un croquis. Zep

Planche de Happy Sex 2 / © Zep - Delcourt
Planche de Happy Sex 2 / © Zep - Delcourt
Pourquoi vous allez l'aimer : 10 ans déjà que le sexe est devenu joyeux avec Zep et 18 ans que le papa de Titeuf nous dévoilait tout avec Hélène Bruller sur le zizi sexuel. Cette année, il remet donc le couvert pour le plus grand plaisir des femmes. Le sexe dit "fort" est démembré et ramené à sa juste taille. Une lecture réservée aux adultes mais conseillée en couple : rire est un joli prélude ... A découvrir également le site caliente qui lui est dédié.
 
  • Les bijoux de Kardashian de François Vignolle, Julien Dumond et Grégory Mardon - Glénat
L'accroche : Quand Twitter rencontre Michel Audiard ! Dans la nuit du 3 octobre 2016, Kim Kardashian, vedette de télé-réalité et icône planétaire du web, est victime d’un cambriolage. Séquestrée dans la chambre d’un hôtel parisien aussi luxueux que discret, elle se fait dérober pour 9 millions d’euros de bijoux, le vol le plus important commis à l'encontre d'un particulier en France depuis 20 ans. Très vite, la presse  - et toute la twittosphère - s’empare de l’affaire, faisant de ce braquage l’un des buzz les plus retentissants de l’année. Confrontée à un véritable maelstrom médiatique 2.0, la police va remonter la piste de suspects aux surnoms tout droit sortis d’un film d’Audiard. Des papys braqueurs venus, cette nuit-là, à bicyclette ! La rencontre de deux mondes aux antipodes, ou quand la réalité dépasse la fiction...

Tout dans cette affaire était graphique et se prêtait potentiellement au dessin.

Comme le raconte à la radio Mouv', le journaliste Julien Dumond. Il poursuit : "On a Kim Kardashian elle même, mais aussi les braqueurs qui ont des gueules, les policiers au milieu de tout ça et Paris qui passe de la capitale de la Fashion week à ville en état de siège post attentat."
Et pour découvrir les premières planches des Bijoux de Kardashian :

Pourquoi vous allez l'aimer : après la disparition des bijoux de la Castafiore, voici ceux d'une icône du luxe de passage à Paris et amoureuse d'un rappeur. Le scénario est très documenté car écrit par deux journalistes spécialistes des dossiers police-justice. Tout sonne vrai : les dialogues sont tirés des différents procès verbaux, confrontations et rencontres avec des sources proches de l'enquête. Truculent, le récit suit donc la chronologie du vol, minute après minute, de pieds nickelés à bicyclette venus s'attaquer à une starlette. Traumatisée, cette dernière est restée plusieurs mois auprès de Kanye West avant de réapparaitre sur les réseaux sociaux et n'a remis un pied à Paris que deux ans et demi après le braquage. Deux de ses diamants viennent de refaire surface. Mais ô surprise, pas en Europe : en Californie ! De son coté, Joann Sfar a annoncé son intention de proposer une autre version bd de ce fait divers. Ces deux albums pourraient être adaptés dans deux versions différentes au cinéma. Affaire à suivre donc...
 

  • Mes années Hétéro de Hugues Barthe – Encrages / Delcourt
L'accroche : Quelle était la vie des gays avant la dépénalisation de l’homosexualité en 1982 ? Hugues Barthe dépeint avec finesse la vie hétéro de Rémi, gay dans une ville de province, marié et père de deux filles qui font sa fierté.
Rémi a 14 ans quand il connaît ses premières expériences avec un garçon. Mais dans la France des années 60, Rémi tient à fonder une famille. Le chemin va être long... Après des années de mariage, des enfants, une séparation, une nouvelle compagne, la dépénalisation de l’homosexualité en 82, Rémi décide de vivre enfin en couple avec Pascal et de faire son coming-out.

Je n’ai jamais pris part à la conquête des droits des gays, trop longtemps isolé et englué dans mes difficultés personnelles. Hughes Barthe

Pourquoi vous allez l'aimer : A cette époque, être gay à Paris était déjà difficile, mais en province c'était pire. La peur du qu'en-dira-t-on et la préférence de ne pas voir, ne pas savoir qu'il est possible d'aimer une personne du même sexe. Mes années Hétéro réussit à dépeindre la double vie qu'ont dû connaître de nombreux hommes, les choix douloureux d'une vie que l'on pourrait croire à tort fausse et sans amour. Pour réaliser ce roman graphique, Hugues Barthe a rencontré différents gays de la génération d'avant la dépénalisation de l'homosexualité. Nourri de tous ces récits, il dessine le portrait de l'un d'entre eux, avec d'autant plus de réalisme.
Planche de Mes années Hétéro / © Hugues Barthe – Encrages / Delcourt
Planche de Mes années Hétéro / © Hugues Barthe – Encrages / Delcourt

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus