Benjamin Griveaux, candidat désigné pour représenter LREM aux élections de 2020, propose au député Cédric Villani d’intégrer sa campagne afin de la « co-piloter » et la « co-présider ».
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Main tendue, ou dernière tentative de faire rentrer un potentiel candidat dissident dans le rang ? Benjamin Griveaux vient en tout cas de suggérer à Cédric Villani de « co-piloter » la campagne de La République en marche en vue des élections municipales de 2020, lundi dans une interview accordée à Europe 1.« Ce que je lui ai proposé c'est quelque chose de très clair », explique le candidat du parti présidentiel. Et de détailler : « Je lui propose que sur le projet, les grands choix programmatiques, et sur les personnes pour porter ce projet là, il soit à mes côtés et qu'il co-préside, qu'il copilote cette campagne à mes côtés, à la fois sur le fond et sur l'incarnation ».
« On a un projet commun et un seul adversaire : Anne Hidalgo »
«
Nous avons plus de convergences que de divergences », s’est justifié Benjamin Griveaux, dont les rangs viennent d’être rejoints par Mounir Mahjoubi,
un ex-soutien de Cédric Villani. Le député parisien, ancien porte-parole du gouvernement, annonce par ailleurs avoir «
adressé une lettre vendredi matin » au mathématicien, dans laquelle il «
formule des propositions concrètes pour qu'il soit pleinement présent dans la campagne et dans le collectif ».«
Je crois que les batailles de personnes doivent passer après l'intérêt général des parisiens, a poursuivi le candidat LREM désigné en juillet par une Commission de La République en marche, mais qui connaît
un début de campagne pour le moins compliqué.
On a un projet commun et un seul adversaire : Anne Hidalgo ». Cédric Villani, de son côté, devrait annoncer la semaine prochaine sa décision quant à une possible candidature dissidente.