Olivier Besancenot a publié un clip de rap, dans lequel il s'en prend à la politique du gouvernement. One-woman show, stand up... De Danielle Simonnet à Jean-Christophe Cambadélis, retour sur ces tentatives de communication politique, différentes.
Dans un clip de rap pas très agréable pour le chef de l’Etat, Olivier Besancenot s’en prend à la politique du gouvernement, accusée de favoriser les hommes d’affaires au détriment des plus pauvres. Le clip de ce titre, "Diviser pour mieux régner", a été vu plusieurs milliers de fois sur Instagram.
Ce n’est pas la première fois qu’Olivier Besancenot s’aventure sur le terrain du rap. C’est d'ailleurs l’une de ses passions, le militant du Nouveau parti anticapitaliste ne s’en cache pas. En 2017, il avait fait une apparition dans un clip du rappeur Ous-D-Ous, "2017". Il chante même en solo à la fin du morceau…Ce n'est pas le seul homme politique de la région à s'illustrer dans un exercice artistique. On se souvient du spectacle de Danielle Simonnet, la conseillère de Paris, qui était montée sur la scène d’un théâtre en 2016. Son one-woman show était intitulé "Uber, les salauds et mes ovaires"…
Parler politique autrement
Une façon de parler politique. Mais différemment. Une manière plus inattendue, assumée par l’élue de La France insoumise, qui n’en était d’ailleurs pas à son coup d’essai.Et puis, une autre figure de gauche s’est essayée au spectacle, avec peut-être un moins de succès. L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis. C’était en 2017, lors de la campagne des élections législatives. Celui qui était alors candidat à sa réélection dans la 16ème circonscription de Paris était debout sur une palette de bois rouge, dans les rues du 19ème arrondissement, façon stand-up, à la rencontre des électeurs.