Bitcoin : la crypto-monnaie a-t-elle vraiment pris à Paris ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF/NC et ET
Figuration d'un bitcoin.
Figuration d'un bitcoin. © SASCHA STEINBACH/EPA/Newscom/MaxPPP

Le nombre de transactions et le nombre de détenteurs de cette crypto-monnaie reste faible, ce qui fait craindre l'éclatement d'une bulle. Qu'en est-il à Paris où des commerçants l'acceptent comme moyen de paiement ?

Le Bitcoin (de l'anglais 'bit' : unité d'information binaire et 'coin' : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement pair-à-pair. La crypto-monnaie a franchi le seuil des 12.000 euros. Plusieurs facteurs expliquent la hausse de 1.000 % qu'elle a connue depuis le début de l'année.
durée de la vidéo: 02 min 14
Le Bitcoin à Paris : la crypto-monnaie a-t-elle vraiment pris ?

Crainte de l'éclatement d'une bulle

Elle ne valait que quelques centimes lors de son lancement en 2009, et s'échangeait encore à 5.000 dollars à la mi-octobre. Mais le nombre de transactions et le nombre de détenteurs de cette monnaie reste faible, ce qui fait craindre l'éclatement d'une bulle. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.