Blocage des forains : la mairie de Paris confirme la suppression du marché des Champs-Elysées

La mairie de Paris a réaffirmé lundi matin qu'il n'y aurait pas de marché forain sur les Champs-Elysées, en décembre prochain. La municipalité a réagi aux blocages entamés lundi matin sur plusieurs routes aux abords de la capitale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le chantage n'est pas une méthode", a déclaré la mairie de Paris lundi matin, alors que les forains ont entamé un mouvement de protestation aux abords de la capitale. Ils dénoncent la décision de la maire de Paris de ne pas reconduire le marché de Noël des Champs-Elysées, cette année. 

Selon la mairie, "cette décision a été prise à l'unanimité par le Conseil de Paris en juillet". La mairie de Paris a réaffirmé que sa décision devait "s'appliquer" et que Marcel Campion n'avait "pas l'autorisation d'installer son marché forain". Elle justifie notamment sa décision par "la qualité médiocre des animations et des produits vendus" sur ce marché.

Convention non reconduite

Le Conseil de Paris a voté en juillet à l'unanimité la fin du marché de Noël tel qu'il existe. La mairie était liée depuis 2015 à Marcel Campion par une convention, arrivée au terme de ses deux premières années. une convention non reconduite. Ce dernier avait menacé la semaine dernière de bloquer Paris.
"Supprimer le marché de Noël, c'est comme si on nous enlevait la Foire du Trône. On veut nous voler notre métier. Laissez-nous nos manèges, on est là pour émerveiller les gens", a expliqué un forain à l'AFP.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information