Blocage des forains : la mairie de Paris confirme la suppression du marché des Champs-Elysées

Le "village des artisans" sert de vitrine "made in France" pour le marché des Champs-Elysées. / © France 3 Paris IDF
Le "village des artisans" sert de vitrine "made in France" pour le marché des Champs-Elysées. / © France 3 Paris IDF

La mairie de Paris a réaffirmé lundi matin qu'il n'y aurait pas de marché forain sur les Champs-Elysées, en décembre prochain. La municipalité a réagi aux blocages entamés lundi matin sur plusieurs routes aux abords de la capitale.

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

"Le chantage n'est pas une méthode", a déclaré la mairie de Paris lundi matin, alors que les forains ont entamé un mouvement de protestation aux abords de la capitale. Ils dénoncent la décision de la maire de Paris de ne pas reconduire le marché de Noël des Champs-Elysées, cette année. 
Selon la mairie, "cette décision a été prise à l'unanimité par le Conseil de Paris en juillet". La mairie de Paris a réaffirmé que sa décision devait "s'appliquer" et que Marcel Campion n'avait "pas l'autorisation d'installer son marché forain". Elle justifie notamment sa décision par "la qualité médiocre des animations et des produits vendus" sur ce marché.

Convention non reconduite

Le Conseil de Paris a voté en juillet à l'unanimité la fin du marché de Noël tel qu'il existe. La mairie était liée depuis 2015 à Marcel Campion par une convention, arrivée au terme de ses deux premières années. une convention non reconduite. Ce dernier avait menacé la semaine dernière de bloquer Paris.
"Supprimer le marché de Noël, c'est comme si on nous enlevait la Foire du Trône. On veut nous voler notre métier. Laissez-nous nos manèges, on est là pour émerveiller les gens", a expliqué un forain à l'AFP.

A lire aussi

Sur le même sujet

Des robots et des hommes : le nouveau centre Amazon à Brétigny

Les + Lus