• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

A la BnF, les livres ont la parole à l’occasion de la troisième édition du festival La Bibliothèque Parlante

Le festival La Bibliothèque parlante à la BnF, les 24, 25 et 26 mai prochains / © Jacques Demarthon/AFP
Le festival La Bibliothèque parlante à la BnF, les 24, 25 et 26 mai prochains / © Jacques Demarthon/AFP

Le festival La Bibliothèque Parlante célèbre la lecture à voix haute. La Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand ouvre ses portes pour un week-end de lectures, spectacles et performances les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai prochains.

Par EH

Le festival propose un parcours dans les collections de la Bibliothèque nationale (site François-Mitterrand) pour « écouter » les oeuvres qu’elle abrite. Une promenade sonore dans ses espaces habituellement feutrés.

Cette année, l’invité d’honneur est Victor Hugo et son chef d’œuvre, Notre-Dame de Paris. Le manuscrit conservé à la BnF sera exceptionnellement dévoilé au public tout au long du week-end. Lors de la soirée inaugurale, le vendredi 24 mai, le comédien Charles Berling lira des extraits de Notre-Dame de Paris publié en 1831. A partir de 22 heures, des dessins, des gravures, des photographies choisis dans les collections sur le thème de la cathédrale seront projetés sur les deux tours.

Tout au long de ces 3 jours, des comédiens ou des auteurs comme Anna Gavalda, Sandrine Bonnaire, Julie Depardieu ou Denis Lavant liront des textes et incarneront les voix des auteurs. Le lambeau de Philippe Lançon sera lu par Denis Podalydès. Les lettres d’amour d’un soldat de 20 ans de Jacques Higelin seront à découvrir à travers la voix de Sandrine Bonnaire.

Toute la programmation du festival est à retrouver en détails sur le site de la BNF.





 

Sur le même sujet

Le bidonville de Nanterre : témoignages

Les + Lus