replay

Bon plan : une recyclerie pour des équipements de sport à petits prix

A la recyclerie, la majorité des équipemets sont à moins de 10 euros

Quand on souhaite débuter une activité sportive, le premier réflexe est souvent d'acheter une nouvelle tenue. U achat qui peut peser lourd dans le budget des familles. La Recyclerie Sportive propose des équipements neufs ou d'occasion à très bas prix. Un exemple du changement de modèle économique qui s'opère dans le milieu sportif et dont nous parle Virgile Caillet, économiste du sport et délégué général de l'union sport et cycle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces recycleries sportives vont-elles se multiplier ? 

Gilles Caillet : Oui, c'est un effet mécanique. Il y a des lois de transition écologique qui imposent aux industriels de se préoccuper de la fin de vie des produits donc, inévitablement, on va s'intéresser aux produits d'occasion, à la seconde main. C'est quelque chose qui n'était pas habituel dans le monde du sport mais c'est quelque chose que l'on va voir de plus en plus. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire et demain, les grands acteurs de l'industrie et du sport vont s'intéresser à ces sujets.

Comment réagissent les grandes marques ? 

Gilles Caillet : Ce qu'il faut rappeler c'est que le sport et la nature sont liés, la nature est le terrain de jeu des sportifs, donc toutes les marques se sont toujours préoccupées de ces enjeux. Désormais, de par la loi, elles y sont de plus en plus sensibles. Il faut ajouter un effet générationnel avec les "millenials" et la "gen z" qui sont des consommateurs extrêmement sensibles à la transition écologique. Les marques sont obligées de s'impliquer, c'est à la fois un positionnement marketing mais aussi un enjeu économique.

Est-ce que ça peut leur rapporter de l'argent ? 

Gilles Caillet : Les industriels sont habitués à vendre des produits neufs et là, la loi les invite à produire de manière plus raisonnée, à se préoccuper de la fin de vie des produits, donc d'aller vers la seconde main. Il va probablement y avoir un retournement de l'économie, pour l'instant ces sujets sont essentiellement des enjeux pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire mais il est probable que, demain, les grands du secteur s'intéressent aussi à la réparabilité et à la recyclerie. 

Retrouvez tous les bons plans de #Kestuf sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information