Si le nombre de productions reste stable, le nombre de jours de tournage à Paris a doublé à Paris en 5 ans. L'Île-de-France est la première région d'accueil des tournages.
Des séries produites par des chaînes françaises mais aussi étrangères. Chaque année, plus de 1.000 productions ont lieu à Paris, un chiffre qui reste stable depuis plusieurs années.
Mais le fait marquant est que ces productions nécessitent de plus en plus de jours de tournages, qui sont passées de 2.970 en 2015 à 5.465 en 2019, soit une hausse de 84% selon un communiqué de "The Production Forum", un salon de tournage.
Une augmentation encouragée par le boom des séries télévisées : "Le nombre de jours de tournage [...] augmente de façon substantielle du fait du développement des séries produites par des acteurs nationaux (Canal +, TF1, France Télévisions) ou internationaux (Netflix, Amazon)", précise Michel Gomez, délégué de la mission cinéma de la Mairie de Paris.
Film Paris Région sera présent à #TheProductionForum2020 stand 63 pour vous expliquer ses missions d’accompagnement et de promotion des productions en @iledefrance entre autre, venez nous rencontrer!@Jeremy_Redler @ChooseIDF https://t.co/JnajgzwXa0
— Film Paris Region (@iledefrancefilm) January 13, 2020
Des milliers de décors en Île-de-France
Au total, Paris a accueilli 1.066 productions cette année (films, clips musicaux, fictions TV...) avec 103 longs-métrages comme "Comédie Humaine" de Xavier Giannoli, ou encore "The Hunting", film chinois tourné en trois mois dans la capitale au cours de l'été 2019.Avec ses 2.200 décors accessibles et cinq sites classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, l'Ile-de-France reste la première région française d'accueil des tournages, concentrant 40% des productions nationales et 36% des productions internationales.
La réforme des crédits d'impôt dédiés à la production cinématographique et audiovisuelle en 2016 a permis de relocaliser les productions françaises sur le territoire, et d'inciter les productions étrangères à se tourner vers la France grâce à un abattement fiscal avantageux.