Les boutiques éphémères c’est la grande tendance du moment à Paris. Jusqu'ici réservées aux jeunes entrepreneurs, depuis quelques mois, les grandes enseignes s'y mettent aussi.
Un magasin qui n’ouvre ses portes que pour quelques jours, ne soyez pas surpris, on appelle cela une boutique éphémère.
Dans certains quartiers de Paris, on en dénombre une dizaine. Des locaux leurs sont même dédiés. La plupart sont créés par de jeunes entrepreneurs qui n’ont pas encore trouvé de réseaux de distribution. Leur but : faire connaître leurs marques sans avoir à investir toutes leurs économies dans une vraie boutique.
Faire le buzz
Et les consommateurs en raffolent. Selon un sondage Ipsos : 60% des Français souhaiteraient voir éclore ce type de commerce dans leur quartier. Et ça les grandes marques l’ont bien compris.Jusqu’ici réservées aux jeunes entrepreneurs, depuis quelques mois, les grandes enseignes aussi déclinent ce concept de boutiques éphémères.
Ikéa, Amazon, ou encore le petit marseillais … la liste est longue. Le magasin éphémère est devenu un véritable outil marketing.
Récemment la marque d’accessoires de luxe Louis Vuitton a même créé l’évènement en choisissant de vendre sa nouvelle collection exclusivement via une boutique éphémère. Dès son ouverture, le magasin a attiré des centaines de clients, prêts à patienter toute la journée pour pouvoir accéder à la boutique. "C'est l'excitation de faire la queue, d'avoir les produits avant toute le monde", explique Gabriel, un client.
L’objectif : casser son image selon, Frank Rosenthal, expert en marketing : « L’objectif n’est pas de vendre plus, le but pour les marques c’est de faire parler d’elles, de changer leur image en proposant d’autres expériences ».
L’an dernier, plus 700 boutiques éphémères ont été créées en France.