L'athlète double championne du monde de course à obstacles a battu le record des 110 mètres du grimper de corde. Elle a réalisé cette performance en grimpant jusqu'au deuxième étage de la tour Eiffel. La Française détient désormais le nouveau record du monde de grimper de corde, femmes et hommes confondus.
C'est un exploit. Anouk Garnier, double championne du monde de course à obstacles dans sa catégorie, vient de battre le record du monde de grimper de corde. À la force de ses bras, l'athlète de 35 ans a atteint le deuxième étage de la Tour Eiffel, soit 110 mètres de hauteur. Avant elle, les précédents records étaient détenus par le Sud-Africain Thomas Van Tonder, à 90 mètres, et par la Danoise Ida Mathilde Steensgaard, à 26 mètres de hauteur. "C'est fou ! Ça y est, j'ai grimpé la tour Eiffel !", clame-t-elle avec fierté.
Voir cette publication sur Instagram
Amis et famille étaient venus nombreux pour soutenir Anouk. "C'est une warrior. Depuis toute petite, elle était toujours sur le toit, elle grimpait partout, comme les singes", raconte sa mère. Les grands-parents et le frère d'Anouck, également présents, n'ont pas détaché une seule fois le regard sur leur protégée. "C'est impressionnant, presque émouvant de la voir dépasser ces challenges encore et encore", admire Greg, coach et ami d'Anouk. Tous en étaient sûrs : la défaite n'était pas une option. "C'est un génie cette fille. C'est extraordinaire d'être aussi déterminée, de vouloir toujours aller plus haut, plus fort. Dès qu'elle a décidé quelque chose, elle réussit", atteste Martine, une de ses amies.
Des fonds pour la ligue contre le cancer
Anouk a passé une année entière à s'entraîner. En plus de la performance physique, la sportive s'était engagée à relever le défi pour récolter des dons pour la Ligue contre le cancer. Une cause qui lui tient à cœur, puisque sa mère est atteinte de la maladie. Lors de l'ascension, "je pensais à ma maman, à ma famille, je n'avais pas le droit d'abandonner", affirme la championne.
À peine les pieds posés sur le sol, Anouk s'est jetée dans les bras de sa famille. Le frère d'Anouk n'a pu retenir ses larmes : "Je suis super fier d'elle. 110 mètres, personne ne l'avait fait avant elle, c'est la première. L'image qu'elle représente, pour le sport, pour tout, c'est juste incroyable".
Quel sera le prochain défi de l'athlète ? "Je ne sais pas encore, vous voulez que je grimpe quel monument ?", nous répond-elle, sourire aux lèvres.