Médailles des JO de Paris : les salariés chargés de la fabrication poursuivent leur grève

Ce lundi, les fabricants des breloques olympiques se sont rendus devant les locaux de la Monnaie de Paris pour arborer une "médaille d'or du mépris" et dénoncer leurs conditions de travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de salariés de la Monnaie de Paris, notamment chargée de la fabrication des médailles pour les Jeux olympiques 2024, ont manifesté lundi midi devant l'établissement pour de meilleures conditions salariales, a constaté l'AFP.

Ils arboraient symboliquement une "médaille d'or du mépris" adressée à leur PDG, en présence de Sophie Binet, leader de la CGT, venue les soutenir. La production des médailles est "lourdement impactée" par le mouvement de grève d'après la CGT.

Une grève perlée dure dans l'établissement depuis le 19 mars suite aux négociations annuelles obligatoires sur les salaires (NAO). Les deux syndicats majoritaires de l'institution publique demandent en compensation une "prime JO", qui leur a été refusée, selon David Faillenet, de l'UGICT-CGT, l'un des deux syndicats à l'origine du mouvement social avec la CGT Paris. "Nous sommes aujourd'hui une cinquantaine, et sur les quinze premiers jours de la grève nous étions entre 40 et 45 par jour, ce qui bloque la production", a assuré le secrétaire du CSE Gilles Sorieul.

La production de médailles "n'est pas bloquée"

"La production de médailles n'est pas bloquée", a indiqué à l'AFP la direction de la Monnaie de Paris. "Toutes les médailles ont été frappées et nous sommes au stade de la finition. Nous livrerons en temps et en heure", a-t-elle ajouté.

Selon la direction de l'établissement, il y avait moins de 2% de grévistes vendredi, et le nombre était tombé lundi matin à 0,22%, soit une personne sur les 430 qui travaillent dans l'établissement. Les salariés présents à la manifestation étant "en réalité présents sur leur temps de pause donc non grévistes", a-t-elle ajouté.

La Monnaie de Paris a été chargée de fabriquer les médailles qui seront remises aux athlètes des JO, d'après les dessins du joaillier Chaumet. Les Jeux olympiques de Paris se tiendront de 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information