"Ça passe par les canalisations, ça passe par les bouches d'aération et ça infeste les logements" : cafards et rats rendent fous les locataires d'un immeuble

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Reportage : F-M. Nott-Mas / M. Cauwel / Récit : N. Cohen ©France 3 PIDF

Les locataires d'une résidence de Viry-Châtillon (Essonne) cohabitent depuis plusieurs mois avec les rats et les cafards. Jusqu'à présent, toutes les opérations de dératisation ont échoué et la colère des habitants monte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les vidéos filmées par les locataires d'une résidence à Viry-Châtillon, des rats et des cafards se baladent dans les appartements et les parties communes.

D'après les habitants, le problème est devenu ingérable. Dans le local à poubelle, "il y avait une vingtaine de rats qui étaient en train de courir", témoigne une locataire.

La Sablière, le bailleur social de l'immeuble, se dit pleinement conscient de la situation. Selon eux, cinq dératisations ont déjà été effectuées depuis le début de l'année et trois interventions pour les cafards. Pourtant le problème perdure.

"Des films d'horreur"

"J'ai fait des films d'horreur, je les ai envoyés à La Sablière. Ils sont venus, ils ont mis des fumigènes mais le problème, c'est que certains locataires, honteux, n'osent pas ouvrir leur logement ce qui fait que ça passe par les canalisations, ça passe par les bouches d'aération et ça infeste les logements des autres et les parties communes. Le soir on rentre, on a des cafards qui nous accompagnent jusqu'à l'ascenseur", raconte Yacine Diabaté, une habitante de la résidence.

Tous sont d'accord pour dénoncer certains comportements inadaptés dans la résidence comme des dépôts sauvages en bas de l'immeuble. Une rencontre doit être prévue avec le bailleur pour présenter les futures actions qui devraient être mises en place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité