Cantines et interclasses à Paris, un nouveau mouvement de grève des périscolaires à partir du 21 mai

Une nouvelle grève des périscolaires à Paris devrait affecter les services d'interclasses et de cantines à Paris du 21 au 24 mai. Les professionnels demandent une revalorisation de leurs salaires et de meilleures conditions de travail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avis aux parents d'élèves ! Les services de cantine et d'interclasses pourraient être très perturbés dans les écoles parisiennes à partir du mardi 21 mai jusqu'à la fin de la semaine. Les animateurs et directeurs du périscolaire sont appelés à cesser le travail à l'appel d'un intersyndicale SUPAP-FSU/CFDT. 

Ce n'est pas la première fois que les professionnels du périscolaire se mettent en grève et pour les mêmes raisons. Ils s'étaient déjà mobilisés en novembre dernier. Leurs revendications portent à nouveau sur de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires. Dans un communiqué et sur le réseau X, l'intersyndicale énumère ses exigences à l'adresse notamment de la Ville de Paris.

Le SUPAP-FSU et la CFDT demandent entre autres "la contractualisation des milliers de vacataires, l’augmentation des rémunérations et des perspectives d’évolution de carrière pour redonner de l’attractivité à nos métiers ou encore des effectifs conséquents d’animateurs-trices titulaires affecté.es dans les brigades de remplacement pour pallier les absences." L'intersyndicale ne se satisfait pas des propositions avancées en janvier dernier par la Ville de Paris

L'intersyndicale rappelle que durant les derniers mouvements sociaux de novembre à décembre dernier, la grève du périscolaire avait impacté 200 écoles sur 630 à Paris. "91 % des REV - Responsable Éducatif Ville - sont insatisfaits de leurs conditions de travail, 96 % de leur rémunération", selon un sondage effectué par ces représentants syndicaux.

Les professionnels sont appelés à se rassembler devant l'hôtel de Ville de Paris jeudi 23 mai à 14 heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information