Une nouvelle grève des périscolaires à Paris devrait affecter les services d'interclasses et de cantines à Paris du 21 au 24 mai. Les professionnels demandent une revalorisation de leurs salaires et de meilleures conditions de travail.
Avis aux parents d'élèves ! Les services de cantine et d'interclasses pourraient être très perturbés dans les écoles parisiennes à partir du mardi 21 mai jusqu'à la fin de la semaine. Les animateurs et directeurs du périscolaire sont appelés à cesser le travail à l'appel d'un intersyndicale SUPAP-FSU/CFDT.
Ce n'est pas la première fois que les professionnels du périscolaire se mettent en grève et pour les mêmes raisons. Ils s'étaient déjà mobilisés en novembre dernier. Leurs revendications portent à nouveau sur de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires. Dans un communiqué et sur le réseau X, l'intersyndicale énumère ses exigences à l'adresse notamment de la Ville de Paris.
Le SUPAP-FSU et la CFDT demandent entre autres "la contractualisation des milliers de vacataires, l’augmentation des rémunérations et des perspectives d’évolution de carrière pour redonner de l’attractivité à nos métiers ou encore des effectifs conséquents d’animateurs-trices titulaires affecté.es dans les brigades de remplacement pour pallier les absences." L'intersyndicale ne se satisfait pas des propositions avancées en janvier dernier par la Ville de Paris
Grève des #animateurs ASEM & directeurs #périscolaires à @Paris du 21 au 24mai.
— SUPAP FSU ANIMATION (@supapfsuanim) May 13, 2024
✅revalorisation des salaires
✅postes supplémentaires
✅prime REP/REP+
@pbloche @sbenmouffok @BFMParis @20Minutes @francebleuparis @OliviaPolski @LeParisien @egregoire @Anne_Hidalgo @jnaqua pic.twitter.com/P6xn19REs4
L'intersyndicale rappelle que durant les derniers mouvements sociaux de novembre à décembre dernier, la grève du périscolaire avait impacté 200 écoles sur 630 à Paris. "91 % des REV - Responsable Éducatif Ville - sont insatisfaits de leurs conditions de travail, 96 % de leur rémunération", selon un sondage effectué par ces représentants syndicaux.
Les professionnels sont appelés à se rassembler devant l'hôtel de Ville de Paris jeudi 23 mai à 14 heures.