Faire le plein coûte plus cher à partir de ce mercredi. Fini les remises de 30 centimes d'euro sur le litre de carburant financée par l'Etat, et celle de 20 centimes par TotalEnergies dans ses stations-service. Les ristournes sont toutes 2 ramenées à 10 centimes d'euros jusqu'à la fin de l'année.
En pleine période d'inflation, les automobilistes français vont donc devoir mettre davantage la main au portefeuille.
Depuis le 1er septembre, les automobilistes pouvaient cumuler jusqu'à 50 centimes de remise en allant faire son plein dans les stations-service TotalEnergies en ajoutant les 30 centimes de l'Etat et 20 centimes du fournisseur.
Les files d'attente pour faire le plein étaient de retour dans la région. Les stations-service ont été assaillies depuis ce week-end par des automobilistes soucieux de bénéficier des ristournes plus élevées, avant ces coups de rabot. Nombre d'entre elles manquaient d'au moins un carburant et certaines étaient totalement à sec, particulièrement en Île-de-France.
2 euros le litre pour le diesel ?
Les prix des carburants à la pompe sont donc attendus à la hausse ce mercredi et pourraient dépasser parfois deux euros le litre.
C'est bien ce que constate un retraité faisant le plein d'essence dans le nord de Paris. Prix au litre : 2 euros 5... "La dernière fois, j'avais payé un euro quatre-vingts et quelques... C'est un Etat de voleurs", tempête-t-il "Tout a augmenté, le pain, l'huile, l'essence. Mais les gens ne disent rien, ils supportent", ajoute-il.
Une station TotalEnergies parisienne affiche un gazole à 1,98 euro le litre et un SP95 à 1,79 euro, celui qu'utilise Chiara, médecin italienne de 34 ans, pour faire rouler sa citadine blanche. "Je suis plus déçue qu'autre chose", grince-t-elle en découvrant que les prix ont augmenté de quelques centimes. "Au début, je faisais un plein pour 40 euros, là c'est 60, il y a quelques temps, c'était 80... Ça change tout le temps !"
"On n'a pas le choix, il faut bien travailler !", se résigne un chauffeur de taxi qui doit faire le plein tous les 4 jours.
La semaine dernière, le gazole à la pompe affichait un prix moyen national de 1,8319 euro le litre. L'essence sans plomb 95 atteignait 1,6797 euro et celui de l'essence sans plomb 95-E10 s'élevait à 1,6222 euro, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique.
"Qui seront les "Gros rouleurs" ?
En 2023, le gouvernement table plutôt sur une aide ciblée pour les automobilistes "qui ont du mal à joindre les deux bouts", a indiqué le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.
"Nous avons prévu dans le projet de loi de finances une enveloppe de 1,6 milliard d'euros pour un dispositif de soutien au pouvoir d'achat face à l'envolée des prix de l'énergie l'an prochain", affirme Gabriel Attal, qui ajoute que les "modalités et les critères" seront bientôt précisés".
En attendant, les ristournes de 10 centimes s'appliquent jusqu'au 31 décembre.
Avec AFP