• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Carnet rose : naissance de deux panthères des neiges à la Ménagerie du Jardin des plantes

L'un des deux mâles nés début août à la Ménagerie du Jardin des plantes. / © E. Baril
L'un des deux mâles nés début août à la Ménagerie du Jardin des plantes. / © E. Baril

Les deux petits mâles sont nés en août et commencent à faire des excursions en enclos extérieur. C'est la première naissance de cette espèce depuis 17 ans pour le zoo du Jardin des plantes. 

Par ML

C'est une naissance qui fait la fierté du zoo du Jardin des plantes, à Paris. La Ménagerie a annoncé ce jeudi que son carnet rose 2018 s'était enrichi dans la nuit du 9 au 10 août de l'arrivée de deux jeunes panthères des neiges, la première en 17 ans pour le parc. Les deux petits mâles ont grandi à l'abri des regards et évoluent depuis une semaine en enclos extérieur.
Le père et la mère sont arrivés respectivement en 2016 et 2013 à Paris. Esha, la femelle, est âgée de quatre ans. "Elle est novice dans l'élevage des jeunes mais gère très bien cette première naissance", assure le parc. Une évolution suivi grâce à une caméra vidéo par les équipes de soigneurs et de vétérinaires. 
"Pour admirer ces jolies boules de poils, entre les tétées et les plages de repos, il est conseillé de se déplacer plutôt en fin de matinée et fin d’après-midi", précise la Ménagerie. Cette naissance intervient alors que la panthère des neiges est toujours une espèce protégée. On estime qu'entre 5 000 et 6 000 individus vivent encore dans la nature. 
La mère et ses deux petits. / © E. Baril
La mère et ses deux petits. / © E. Baril

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus