Carnet rose : des bébés jaguars et fossas sont nés au Parc zoologique de Paris
Carnet rose : des bébés jaguars et fossas sont nés au Parc zoologique de Paris
Écrit par
France 3 Paris IDF/ET
Publié le Mis à jour le
Trois bébés fossas et deux petits jaguars sont nés les 8 juin et 7 juillet derniers au Parc zoologique de Paris, dans le bois de Vincennes. Les cinq petits nouveaux résidents du zoo sont présentés au public vendredi.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
De nouvelles petites boules de poils sont présentés au public ce vendredi au Parc zoologique de Vincennes. Trois bébés fossas et deux petits jaguars sont nés les 8 juin et 7 juillet derniers auzoo du bois de Vincennes, vont venir gambader sous les yeux des visiteurs.
Jaguars, fossas, deux espèces menacées
Lenca et Aloha, les deux femelles jaguars, sont issus du couple formé par le mâle Aramis, 8 ans, et Simara, 5 ans, arrivés de Pologne en 2014. Les naissances de jaguars en captivité ne sont pas forcément exceptionnelles. Mais la reproduction de cette espèce, gérée par des plans d'élevage européens, est particulièrement encadrée : huit couples de jaguars, dans huit zoos, ont eu le droit de se reproduire cette année.
La naissance de Telo, Mahani et Sakani, deux mâles et une femelle fossas, reste plus exceptionnelle. Cet animal endémique de Madagascar reste peu répandu sur la planète. On estime de 2.500 à 3.000 fossas vivant aujourd'hui dans la nature. Ce grand carnivore, prédateur originel de l'île, est une "espèce vulnérable", selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, explique Alexis Lécu, directeur scientifique du Parc zoologique de Paris.
Déforestation
"Le fossa est principalement menacé par la déforestation, qui compromet son environnement naturel", ajoute Alexis Lécu. Il est également victime de la chasse, pratiquée par certains éleveurs de Madagascar.
Une fois présenté au public du zoo, les trois petits fossas passeront un à deux ans dans les murs de Vincennes, avant de prendre le chemin d'autres parcs zoologiques. Le temps d'apprendre la vie de fossa.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/carnet-rose-bebes-jaguars-fossas-sont-nes-au-parc-zoologique-paris-1529920.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer