Le Parc zoologique de Paris fête les 10 ans de sa réouverture

Dix ans après sa rénovation, le Parc zoologique installé sur 14,5 hectares abrite plus de 3 000 animaux et en accueille de nouveaux chaque année. Le 12 avril 2024, il fêtera les 10 ans de sa réouverture. Pendant 3 jours, son accès sera gratuit pour les enfants.

Ce sont les nouveaux arrivants de 2024 : les femelles otaries à fourrure australe sont venues tout droit du zoo d’Emmen aux Pays-Bas en février dernier, mais les stars du moment ce sont les rhinocéros.

Deux femelles rhinocéros blancs du Sud vont être transférées au zoo en 2024. L'une est déjà arrivée et l'autre ne devrait pas tarder, explique le Parc zoologique. D’Ora, bientôt 4 ans vient du Cotswold Wildlife Park près de Londres. Elle a fait le voyage en bateau et a pris ses quartiers au Parc zoologique le 2 mars dernier.

D'Ora sera bientôt rejointe par Shani qui fera le voyage depuis le zoo de La Boissière du Doré, près de Nantes. Ces transferts s’organisent au sein du programme d’élevage du rhinocéros blanc dans les parcs zoologiques européens.

Une fois minstallées, Shani et D’Ora rencontreront Angus, un des deux mâles présents au zoo depuis 2014 dans un objectif à terme de reproduction,pour une espèce dont il reste moins de 20 000 individus à l’état sauvage, annonce le Parc zoologique.

Fabrice Bernard est soigneur au zoo depuis 1998 : "Toute l’équipe se réjouit de voir arriver deux femelles rhinocéros et une femelle lamantin : ce sont des événements, avec l’espoir à terme d’assister à des naissances." La femelle lamantin rejoindra, elle, au printemps 2024, le grand bassin de la serre tropicale.

Plus de 2 300 naissances en 10 ans

Des nouvelles espèces, des arrivées et des naissances rythment la vie du Parc. 1 200 animaux en 2014. 3 246 animaux en 2023 et plus de 2300 naissances en 10 ans. Fabrice Bernard est soigneur au zoo depuis 1998, pour lui, le bilan est positif. "Quand le zoo est sorti de terre en 2014, nous avions bien pensé le concept, mais tout était nouveau : les espèces, les installations et une grande partie du personnel. Aujourd’hui, après un temps de rodage, le fonctionnement est optimum. En 10 ans les animaux se sont totalement adaptés, nous avons des naissances et de nouvelles espèces", se réjouit le soigneur.

Des projets pour la biodiversité

Le Parc souhaite mettre en lumière son rôle dans la protection des espèces menacées. Une dizaine de projets sont en cours de développement. Parmi les principaux : relâcher des vautours fauves dans le ciel de Bulgarie, approcher les colonies de manchots de Humboldt sans les perturber, étudier l’écologie des amphibiens et des caméléons à Madagascar, favoriser la réintroduction du Lamentin en Guadeloupe… Autant de projets pour les 10 ans de la réouverture du zoo.

"Face au déclin de la biodiversité qui est aujourd’hui bien documenté, il est urgent d’agir pour réduire les menaces qui pèsent sur la nature et ses occupants", explique Gilles Bloch, le président du Muséum national d’Histoire naturelle dont dépend le Parc zoologique de Paris.

"Piquer la curiosité du public"

Les activités sont nombreuses tout au long de l’année : nourrissage des animaux (loutres, lémuriens, loups, vautours, girafes), ateliers soigneurs, visites guidées en groupe, petit-déjeuner avec les girafes, soirées "Silent Zoo" ou les visiteurs déambulent dans les allées du parc à la nuit tombée en écoutant de la musique diffusée dans un casque.

"En 10 ans nous avons testé beaucoup d’activités, de nouvelles expressions, avec toujours comme priorité la volonté de rendre le message du Muséum accessible à tous les publics, de piquer leur curiosité, de les inviter à mieux comprendre le monde animal pour mieux le respecter, sans discours culpabilisant", tient à préciser Patricia Jacques, responsable du service médiation et action culturelle.

Le 12 avril 2024, le parc zoologique de Paris fêtera les 10 ans de sa réouverture. Pour cet anniversaire, l'accès au Parc sera gratuit pour les moins de 13 ans, les 12, 13 et 14 avril 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité