Ce lundi 1er mai, le cortège parisien s’élancera à partir de 14h30 de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation. 5 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans la capitale.
Dans le cadre des mobilisations du 1er-Mai et du mouvement de contestation de la réforme des retraites, la grande manifestation intersyndicale prévue ce lundi à Paris débutera autour de la place de la République. Le cortège s’élancera à partir de 14h30 pour rejoindre la place de la Nation, en passant par la place de la Bastille.
La RATP a annoncé la fermeture de plusieurs stations à partir de 11h :
- Oberkampf (ligne 5 et ligne 9)
- Saint-Ambroise (ligne 9)
- Voltaire (ligne 9)
- Charonne (ligne 9)
- Rue des Boulets (ligne 9)
- Filles du Calvaire (ligne 8)
"La réouverture se fera sur autorisation de la Préfecture de Police", prévient la RATP.
5 000 membres des forces de l’ordre à Paris
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé la mobilisation de 5 000 policiers et gendarmes dans les rues de la capitale, dans le cadre de la manifestation du 1er-Mai. Au niveau national, 12 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés.
Selon une source policière, les autorités s'attendent à une mobilisation de 80 000 à 100 000 manifestants à Paris.
La loi sur la réforme des retraites a été promulguée le 14 avril, et publiée au Journal officiel le lendemain. Suite au passage en force du gouvernement pour faire adopter le texte, avec l’utilisation du 49.3 le 16 mars dernier, l’intersyndicale demande toujours le retrait de la réforme, dont la mesure principale est le recul de l'âge légal de départ à 64 ans.