Carte. Comment se nomment les 309 stations du métro ? Un jeu met les Parisiens au défi

Alors que le réseau de la RATP compte 309 stations de métro réparties sur 16 lignes, combien d’entre-elles est-on vraiment capable de citer de tête ? Un développeur web, Benjamin Tran Dinh, a créé un jeu en ligne pour tester ses connaissances. En près d’un mois, l’outil comptabilise plus de 200 000 utilisateurs.

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Si le principe du jeu est simple, obtenir un score de 100% (sans tricher) l’est moins. Le site "Memory Pour Paris (Paris de tête)", lancé fin septembre, propose à chacun d’essayer de nommer le maximum de stations du métro parisien. L’outil se présente sous la forme d'une carte de la capitale et de la petite couronne où sont tracées les lignes de la RATP, et où apparaissent au fur et à mesure les stations que l’on écrit dans la barre de recherche. Le tout sans limite de temps. 

L’idée est de viser le plus fort pourcentage de réussite (plus l’on trouve de stations, plus le score augmente). De quoi sérieusement se creuser la tête quand on recherche les lignes bis et les parties du réseau que l’on n’emprunte que de temps en temps.

"Je me suis inspiré d’un jeu imaginé par un autre développeur, Chris Arvin, qui propose de nommer le maximum de rues sur la carte de San Francisco", raconte Benjamin Tran Dinh, le créateur de "Paris de tête", qui a vécu dans la ville californienne. "J’ai tenté de créer quelque chose de similaire pour Paris, mais il y a beaucoup plus de rues et beaucoup moins de parallèles… Bref c’est difficile d’obtenir un résultat avec un gros pourcentage. Donc je me suis orienté vers le métro", explique-t-il.

"Un streamer sur Twitch a réussi à faire 100% des stations"

"Sortir la première version m’a pris l’équivalent de deux jours de travail, retrace le développeur web de 32 ans. Puis il a fallu rajouter une couche supplémentaire pour rendre le jeu agréable à utiliser avec des animations et des effets de surbrillance. Il a aussi fallu régler le niveau de tolérance pour les noms de stations enregistrées, pour prendre en compte les fautes d'orthographe, sans être trop permissif non plus."

Pour sourcer sa carte, Benjamin Tran Dinh a puisé dans la base de données d’IDF Mobilités, l’autorité organisatrice des transports franciliens, "qui a un portail d’open data assez fourni", mais aussi dans celle de la Ville de Paris pour les rues.

Quel score a-t-il obtenu sur son propre outil ? "Je n’ai pas joué jusqu’au bout", sourit le développeur, qui raconte avoir reçu sur X (ex-Twitter) "pas mal de screenshots d’utilisateurs" affirmant avoir atteint les 100% de réussite. "Un streamer (Dicomaniaque sur Twitch, NDLR) a aussi réussi à faire 100% des stations, en direct", ajoute-t-il.

Londres, Berlin, Vienne, Washington...

Loin des rails parisiens, Benjamin Tran Dinh a créé d’autres jeux basés sur le même principe pour les métros de Londres, Berlin, Vienne et Washington (le réseau de New York est également prévu). Celui dédié au "tube" de la capitale britannique, le plus populaire, a rencontré un succès inattendu, avec même des articles publiés par The Times et le Guardian

De quoi bientôt enregistrer 550 000 utilisateurs supplémentaires sur l’ensemble des villes hors Paris, selon le développeur.

Éclairage public, trafic routier, trafic cycliste, carte piétonne, mobilités douces… Au-delà du métro, Benjamin Tran Dinh a par ailleurs déjà lancé plusieurs projets de visualisation interactive de données basés sur l’open data à Paris. Le développeur a également créé Chronotrains, un outil qui propose de montrer jusqu'où l’on peut voyager depuis chaque gare en Europe avec un temps de trajet de donné (en réglant le curseur d'1 à 8 heures de voyage maximum).

Pour ce qui est de "Paris de tête", Benjamin Tran Dinh travaille encore sur des améliorations, avec notamment l’idée d’ajouter les stations du RER et du réseau Francilien en Île-de-France.

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