CARTE. JO de Paris 2024 : 185 km d'axes routiers exclusivement réservés aux personnes accréditées dont une seule voie réservée sur les trois quarts du boulevard périphérique

Durant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des voies routières seront coupées à la circulation et réservées aux personnes accréditées. Dans toute l’Île-de-France, ces tronçons ne pourront être empruntés que par les athlètes, les secouristes ou encore des journalistes durant la journée.

185 kilomètres de voies réservées. Voilà ce qui sera mis en place à Paris et en Île-de-France durant les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 à partir de début juillet.

Conformément à un décret gouvernemental datant du 4 mai 2022, des axes routiers parisiens et franciliens deviendront des  "voies olympiques". Pour y accéder, il faudra être accrédité par le Comité International Olympique. A 18 mois du début des Jeux, l'INTERLUD, le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable du Ministère de la Transition Ecologique a dévoilé un premier aperçu du tracé de ces voies à l'accès restreint. Pas d'inquiétude pour les automobilistes, ces voies ne représenteront un linéaire inférieur 1% du réseau routier francilien.     

L’objectif : limiter la circulation sur les routes et autoroutes franciliennes durant les journées de la période olympique et paralympique. 

Quels axes ?

Des axes routiers seront bloqués à la circulation dans la plupart des départements franciliens. Voici une carte des différents tracés réservés aux personnes accréditées. 

Des rues, des autoroutes et plusieurs grands boulevards de Paris seront concernés. La circulation sera restreinte sur les axes suivants : 

Sur le boulevard périphérique

  • Dans les deux sens entre porte de Vanves et porte de Bercy. Une voie sera réservée aux véhicules accrédités  

Dans Paris

  • Rue de Rivoli
  • Place de la Concorde
  • Avenue du Président Wilson
  • Rue Louis Armand
  • Pont des Invalides

 

Pour entrer et sortir de Paris

  • L’A1 entre porte de la Chapelle et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle dans les deux sens
  • L’A13 entre Boulogne et la porte d’Auteuil dans les deux sens
  • La N13 entre pont de Neuilly et porte Maillot
  • L’A4 entre Paris porte de Bercy et Champigny-sur-Marne

 

En Seine-et-Marne

  • L’A104 entre Thibault-les-Vignes et Collégien dans les deux sens.

 

Dans les Yvelines

  •  L’A13 le Chesnay-Rocquencourt et Saint-Cloud.

 

Dans les Hauts-de-Seine

  • Plusieurs tronçons du boulevard circulaire de la Défense à Courbevoie, Puteaux et Nanterre.

En Seine-Saint-Denis

  •  Les axes d’accès au Stade de France par l’A86.
  • Les accès au village des athlètes par différentes routes départementales.   

 

Dans le Val-de-Marne

 L’accès à la porte de Bercy par l’A4 en passant par Saint-Maurice.

Qui sera concerné ?

Ces axes seront accessibles aux athlètes et à tous les membres des délégations olympiques. Les membres du personnel médical des JO, comme les secouristes, pourront y circuler également. Même chose pour les journalistes accrédités.

Ces portions de routes seront également réservées aux taxis, aux véhicules de transport en commun, et "aux véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite", précise une ordonnance gouvernementale du 20 mars 2019.

Quand ?

L’accès à ces voies sera restreint à partir du 1er juillet 2024 jusqu’au 15 septembre. Ces mesures s’appliqueront de 6h à minuit, soit pendant toute la durée des journées d’épreuves. 

À ces voies réservées s’ajouteront des périmètres de sécurité, et des restrictions de circulation autour des sites olympiques durant les heures de pointe.

La période olympique débutera le 26 juillet 2024 avec l'ouverture des JO et se terminera le 8 septembre à la clôture des Jeux Paralympiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité