CARTE. JO de Paris 2024 : le parcours du marathon olympique et du Marathon pour Tous

Le marathon partira de l'Hôtel de Ville de Paris, traversera les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines pour se terminer aux Invalides. Il passera notamment au pied des monuments et sites les plus emblématiques de la région comme la tour Eiffel ou le Château de Versailles.

C'est sans doute l'épreuve la plus emblématique des Jeux olympiques. Celle qui va clore les deux semaines olympiques et sa récolte de médailles.

La boucle de 42,195 km partira de l’Hôtel de Ville de Paris, samedi 10 août à 8 heures pour les hommes, et dimanche 11 août à 8 heures pour les femmes.

Pour la première fois depuis les Jeux de Los Angeles de 1984 – et l’introduction du marathon féminin – l’ordre traditionnel des épreuves de marathon est modifié. C’est l’épreuve féminine qui vient conclure le programme d’athlétisme. 

Un parcours chargé d'histoire

Les athlètes partiront de la place de l’Hôtel de Ville de Paris, passeront par les Hauts-de-Seine à travers les localités de Boulogne-Billancourt, Sèvres et Ville-d’Avray, avant de pousser jusqu’au Château de Versailles. Retour ensuite vers Paris en passant par les communes de Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux avant de rentrer dans la capitale. L’arrivée se fera sur l’Esplanade des Invalides.

Durant la course, les participants passeront devant les plus beaux monuments et de sites emblématiques de Paris et de la région : comme l’Opéra Garnier, la pyramide du Louvre, le Palais de Tokyo, les Jardins des Tuileries ou du Trocadéro, mais aussi les ponts de Paris, la Manufacture et Musées nationaux de Sèvres et les forêts domaniales de Meudon et de Fausses-Reposes. Au retour, le parc André Javel Citroën, la tour Eiffel, le musée Rodin et enfin les Invalides.

Pour élaborer l’itinéraire, Paris 2024 a choisi de s’inspirer de la Marche des femmes des 5 et 6 octobre 1789, de Paris à Versailles, l'un des faits marquants de la Révolution Française. Il a abouti au retour définitif du roi Louis XVI à Paris.

D'un point de vue sportif, le parcours se compose d'un dénivelé positif de 438 mètres, plus important que la plupart des grands marathons actuels. Plusieurs côtes mèneront la vie dure aux coureurs, avec quelques passages raides et techniques. Le tracé emprunte par exemple dans le sens descendant la Côte des Gardes à Meudon, redoutée des habitués de la course populaire Paris-Versailles.

"Marathon pour tous" Paris 2024

Une première dans l'histoire olympique, un "marathon pour tous" donnera l’opportunité au grand public de pouvoir courir un marathon olympique sur le même parcours que les athlètes. Coup d'envoi à l’Hôtel-de-Ville à samedi à 21 heures pour les 42,195 kilomètres.

A lire aussi : JO de Paris 2024  : pour le Marathon pour tous, le métro et une partie du RER C ouverts toute la nuit du 10 août

Un second parcours de 10 km est proposé. Davantage accessible au plus grand nombre, il restera dans Paris intra-muros, avec également un départ de l’Hôtel de Ville pour une arrivée aux Invalides. 

La course est ouverte à partir de 20 ans pour la distance de 42,195km, de 16 ans pour la distance de 10km. Le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 précise que ces deux courses du "marathon pour tous" seront accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour ces deux courses, près de 40 000 participants sont attendus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité