Pendant deux jours, la torche olympique va sillonner la capitale. Équipements sportifs, lieux culturels, quartiers populaires, l'emblème des Jeux Olympiques ira "à la rencontre de tous les Parisiens".
Le parcours a été dévoilé au Musée Carnavalet, haut lieu de l'histoire parisienne, en présence notamment d'Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.
Aucun des 20 arrondissements n'a été oublié, des équipements sportifs emblématiques comme le stade Roland Garros en passant par Belleville ou encore Notre-Dame de Paris, c'est toute la diversité de la capitale qui sera mise à l'honneur.
Deux jours de festivités gratuites
La flamme arrivera à Paris le 14 juillet 2024, jour de la fête nationale, jusqu'au lendemain soir le 15 juillet 2024. Deux jours pour que les Parisiens, les Franciliens et tous les visiteurs de passage puissent en profiter. "Il faut partager cette flamme olympique avec l'ensemble de la population parisienne", a ainsi déclaré la maire de Paris.
Selon Tony Estanguet, "ce parcours c'est un bel équilibre entre les principaux endroits dont nous sommes très fiers, qui sont des lieux assez majestueux, et aller dans tous les quartiers, y compris populaires, pour célébrer le sport, ses valeurs. L'équilibre est très réussi."
Ici comme ailleurs, la flamme sera bien sûr escortée. Après avoir traversé tous les départements français et franciliens, elle reviendra dans la capitale le 26 juillet sur le bassin de la Villette. Seule sa destination finale est encore gardée secrète.