La principale manifestation parisienne doit s'élancer à 13 heures 30 de la place d'Italie, en direction de la place de la Nation. En attendant, les lycéens ont commencé à battre le pavé.
A Paris, la principale manifestation doit partir à 13 heures 30 de place d'Italie en direction de la place de la Nation. Une manifestation à l'appel des principales organisations syndicales. Les leaders syndicaux seront d'ailleurs en tête du cortège : Philippe Martinez (CGT), Bernadette Groison (FSU), Jean-Claude Mailly (FO) et William Martinet (Unef). Des députés écologistes ont également prévu de participer à la journée d'action, dont l'ancienne ministre Cécile Duflot et Noël Mamère.
► VOIR le tracé de la manifestation principale
Des lycéens déjà dans la rue à Paris
En attendant, les lycéens ont entamé leur mobilisation dans les rues de la capitale, avec un rassemblement place de la Nation. Selon une journaliste de France Info, des gaz lacrymogènes ont été épandus. Elle précise également que des manifestants ont été délogés "sur le parvis de la gare de Lyon", et qu'"un jeune s'est cassé la jambe en tombant".Une dizaine d'interpellations ont eu lieu, selon la préfecture de police.
Du bon lacrymo. Les organisations étudiantes ont conseillé de ne pas se rendre à cette manif place de la nation. pic.twitter.com/T5OdMj7Doc
— Gaele Joly (@joelgaly) 31 mars 2016
Les lycéens rejoignent les étudiants devant Tolbiac #LoiTravail pic.twitter.com/ocWNnFDQhd
— Politis (@Politis_fr) 31 mars 2016
► LIRE aussi : Loi Travail : dans les lycées parisiens, des blocages et des fermetures
En région parisienne, une cinquantaine d'établissements scolaires ont par ailleurs été bloqués, selon les estimations du syndicat général des lycéens.