Loi Travail : dans les lycées parisiens, des blocages et des fermetures

Plusieurs lycées parisiens ont été bloqués ou fermés jeudi, à Paris, dans le cadre de la journée de mobilisation contre le projet de réforme du code du travail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de lycées étaient bloqués en région parisienne, selon le syndicat lycéen SGL, par des jeunes opposés à la loi Travail. Le texte du projet doit être examiné le 3 mai à l'Assemblée nationale. Parmi les slogans, que l'on pouvait apercevoir  : "On ne veut pas perdre notre vie à la gagner" ou "Jeunes et pas jetables". Devant le lycée Georges-Brassens, dans le 19ème arrondissement, des jeunes ont ainsi entonné des chants pour dénoncer le projet de loi El Khomri.

VOIR les images (N. Loncarevic)

Des lycéens bloquent le lycée Georges-Brassens, à Paris, le 31 mars 2016.
Une vingtaine d'établissements scolaires étaient par ailleurs fermés. Mercredi, le syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN) avait appelé les chefs d'établissement à fermer les lycées durant la journée de jeudi, afin d'éviter toute tension entre partisans et opposants aux blocages des établissements scolaires.

LIRE aussi : Loi Travail : des proviseurs appellent à fermer les lycées le 31 mars

Le policier placé en garde à vue

Ainsi en était-il du lycée Henri-Bergson, dans le 19ème arrondissement, fermé. Les élèves étaient toutefois autorisés à y entrer, afin de réaliser des bandroles. Un élève de cet établissement avait été frappé par un policier jeudi, en marge d'une manifestation précédente. Le policier, qui avait frappé l'élève, a été placé en garde à vue jeudi.

LIRE aussi : VIDEO. Lycéen frappé par un policier: des lycéens jettent des projectiles sur le commissariat du 10ème

Devant la cité scolaire, une banderole réalisée par des professeurs dénonçait "la violence policière". Le collège restait quant à lui ouvert, et les cours avaient lieu, lorsque le professeur n'était pas en grève. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information