Cette ligne est le fruit de travaux débutés en octobre 1898 afin que le métro soit opérationnel à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 organisée à Paris.
C’était il y a 121 ans. À l’occasion de l’Exposition universelle de l’année 1900 – la cinquième organisée à Paris depuis 1855 – la capitale vivait un événement historique. Le 19 juillet de cette année-là voyait la première ligne du métro parisien être inaugurée.
Cette ligne – dont la construction visait également à répondre à la détérioration des conditions de circulation dans Paris – reliait la Porte Maillot (actuels XVIème et XVIIème arrondissements) et la Porte de Vincennes (actuels XIIème et XXème arrondissements). Il fallait alors 27 minutes pour passer les 18 stations que comptait alors le trajet. La plupart d’entre elles étaient encore en travaux au moment de l'inauguration. Cette première ligne connaissait alors des embranchements de l’Étoile à la Porte Dauphine et de l’Étoile au Trocadéro.
Un nom : Fulgence Bienvenüe
Cette ligne est le fruit de travaux débutés en octobre 1898, afin que le métro soit opérationnel au moment de l'Exposition universelle. Ils ont été confiés à l'ingénieur (et polytechnicien) Fulgence Bienvenüe (1852-1936). C'est un nom qui vous dit peut-être quelque chose. Il revient souvent dans l'histoire des transports parisiens. Il est aujourd'hui considéré comme le "Père du métro". À son décès, un hommage lui sera rendu avec l'attribution de son nom à la station Montparnasse-Bienvenüe (se situant actuellement sur les lignes 4, 6 et 12 du métro).
"Persuadé de la nécessité d’un transport souterrain pour faciliter les déplacements à l’intérieur de la capitale, grâce à son opiniâtreté, il réalise le projet – encore tant décrié à l’époque – de construire un métro à Paris", peut-on lire sur le site du gouvernement. Et c'est un succès. En 5 mois d’exploitation, 4 millions de voyageurs ont été transportés.
Modernisée et prolongée depuis sa création, la ligne 1 est maintenant longue de 16,6 km et compte 25 stations. Entièrement automatisée depuis 2013, elle est la plus chargée du réseau du métro parisien avec près de 750 000 voyageurs par jour.