Ce 19 juillet, la première ligne du métro parisien a 121 ans

Cette ligne est le fruit de travaux débutés en octobre 1898 afin que le métro soit opérationnel à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 organisée à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était il y a 121 ans. À l’occasion de l’Exposition universelle de l’année 1900 – la cinquième organisée à Paris depuis 1855 – la capitale vivait un événement historique. Le 19 juillet de cette année-là voyait la première ligne du métro parisien être inaugurée.

Cette ligne – dont la construction visait également à répondre à la détérioration des conditions de circulation dans Paris – reliait la Porte Maillot (actuels XVIème et XVIIème arrondissements) et la Porte de Vincennes (actuels XIIème et XXème arrondissements). Il fallait alors 27 minutes pour passer les 18 stations que comptait alors le trajet. La plupart d’entre elles étaient encore en travaux au moment de l'inauguration. Cette première ligne connaissait alors des embranchements de l’Étoile à la Porte Dauphine et de l’Étoile au Trocadéro.

Un nom : Fulgence Bienvenüe

Cette ligne est le fruit de travaux débutés en octobre 1898, afin que le métro soit opérationnel au moment de l'Exposition universelle. Ils ont été confiés à l'ingénieur (et polytechnicien) Fulgence Bienvenüe (1852-1936). C'est un nom qui vous dit peut-être quelque chose. Il revient souvent dans l'histoire des transports parisiens. Il est aujourd'hui considéré comme le "Père du métro". À son décès, un hommage lui sera rendu avec l'attribution de son nom à la station Montparnasse-Bienvenüe (se situant actuellement sur les lignes 4, 6 et 12 du métro). 

"Persuadé de la nécessité d’un transport souterrain pour faciliter les déplacements à l’intérieur de la capitale, grâce à son opiniâtreté, il réalise le projet – encore tant décrié à l’époque – de construire un métro à Paris", peut-on lire sur le site du gouvernement. Et c'est un succès. En 5 mois d’exploitation, 4 millions de voyageurs ont été transportés.

Modernisée et prolongée depuis sa création, la ligne 1 est maintenant longue de 16,6 km et compte 25 stations. Entièrement automatisée depuis 2013, elle est la plus chargée du réseau du métro parisien avec près de 750 000 voyageurs par jour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information