La présence policière et militaire sera renforcée autour certaines églises ou marchés de Noël en Île-de-France, particulièrement "au moment des entrées et sorties de fidèles".
Éviter que les églises deviennent des cibles : la préfecture de police de Paris a annoncé un dispositif de sécurisation des lieux de cultes chrétiens les mardi 24 et mercredi 25 décembre.
"En concertation avec les responsables des lieux de culte, des mesures appropriées à chaque situation seront prises et une surveillance particulière sera mise en place au moment des entrées et sorties de fidèles", explique ainsi le communiqué diffusé à la presse.
Sont notamment nommés : la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (XVIIIe), l’église Saint-Sulpice (VIe), et le cirque Alex Gruss (XVIe) où une messe sera célébrée par l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit.A l’occasion de la fête de #Noel, @prepolice mettra en place un dispositif adapté pour assurer la sécurisation des célébrations traditionnelles qui se dérouleront, mardi 24 et mercredi 25 décembre 2019. En savoir plus avec notre communiqué de presse ➡️https://t.co/4nCU4DxIHp pic.twitter.com/W0XV88AMs2
— Préfecture de Police (@prefpolice) December 24, 2019
D'autres lieux sont aussi concernés par ce dispositif : "les marchés de Noël ainsi que les centres commerciaux et lieux touristiques de l’agglomération".