Alors que les rumeurs vont bon train, le secret reste entier sur le déroulement exact de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques qui aura lieu ce dimanche soir au Stade de France de 21h00 à 23h15. Mais des indiscrétions ont filtré. Voici ce que l'on sait.
La cérémonie de clôture sera, une nouvelle fois, mise en scène par Thomas Jolly, mais cette fois-ci, au Stade de France sur une scène de 2 800 m².
Selon le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO), contacté par France 3 Paris Île-de-France, ce programme quelque peu énigmatique : "Thomas Jolly a voulu partager un message fort et proposer aux spectateurs un véritable voyage immersif collectif : un voyage dans le passé, aux origines des Jeux, mais aussi dans le futur, finalement hors du temps. L’ambition : faire la fête dans un temps suspendu, en conscience, avec l’idée qu’ensemble, on peut faire bouger les lignes."
Une partie du show, dont le breakdancer français Arthur Cadre sera le fil conducteur, prendra place dans les airs. Les répétitions, cachées jusqu'à mardi "dans la grande banlieue parisienne, dans un hippodrome", selon Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies, ont désormais lieu "toutes les nuits", par "morceaux", au Stade de France.
Voici un avant-goût de ce que vous découvrirez lors de la cérémonie de clôture des JO. #JT20H pic.twitter.com/IliPmTwKKE
— Info France 2 (@infofrance2) August 6, 2024
Les pompiers de Paris mis à l'honneur
Selon le COJO, "il y aura des acrobates, danseurs et circassiens" mais aussi "la section gymnastique des pompiers de Paris (110 'performers' en tout)".
Mais quid des célébrités dont les noms pleuvent dans de nombreux articles ? Le COJO ne se prononce pas : "la participation de chanteurs de renommée mondiale complétera le tableau", avance-t-on de leur côté.
Néanmoins la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a confirmé l'information du Parisien : les groupes Air et Phoenix seront bien présents.
Tom Cruise en rappel du toit du Stade de France ?
Mais quelque chose de grandiose se prépare. "Une partie du spectacle prendra place dans les airs alors que les décors géants, les costumes et les jeux de lumière spectaculaires projetteront les spectateurs dans un voyage dans le temps, à la fois le passé et le futur", affirme le COJO par communiqué.
Selon le site people américain TMZ : "la cérémonie de clôture prévoit que Tom Cruise descende en rappel du toit du Stade de France … atterrissant sur le terrain en brandissant le drapeau olympique".
Il a d'ailleurs été filmé lors de répétitions à Los Angeles où les spéculations l'annoncent tourner un clip pour les prochains JO qui auront lieu dans la ville ouest américaine.
La possible apparition de cette figure de la Scientologie révolte certaines associations. "Le simple fait que l'on évoque sa présence est une insulte aux victimes. C'est vraiment un mauvais message", affirme ainsi Catherine Katz, la présidente de l'Unadfi, une association de défense des victimes des sectes.
"Spectacle très visuel, très chorégraphique, très acrobatique"
Pour son spectacle, "Records", la même équipe l'accompagnera : Maud Le Pladec (Directrice de la danse), Victor le Masne (Compositeur et Directeur Musical) et Daphné Bürki (Directrice stylisme costumes).
"J’ai donc imaginé un spectacle où à nouveau, les Jeux Olympiques disparaîtraient et une personne viendrait les fonder. C’est un spectacle très visuel, très chorégraphique, très acrobatique avec une dimension opératique pour donner une grande fresque visuelle et dire au revoir aux athlètes du monde entier. Ensemble, faisons de cette soirée une fête mémorable et consciente, honorant le passé et embrassant l'avenir", a indiqué Thomas Jolly, cité par le site officiel des JO.
Une autre équipe a travaillé spécifiquement sur cet évènement : Kevin Germanier (Designer), Kevin Vivès (Chorégraphe), Antoine Travert (Créateur Lumières), Clément Mirguet (Compositeur musical), Emmanuelle Favre (Scénographe), Samy Zerrouki (Assistant à la mise en scène).
Outre la passation du drapeau olympique entre les maires de Paris et Los Angeles, plusieurs temps forts protocolaires sont prévus: la remise des dernières médailles, une parade des athlètes, l'extinction de la flamme et la proclamation de la clôture des Jeux par le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach.
Comment voir la cérémonie ?
Si 60% des billets ont été vendus ou alloués, de nombreuses places restent à saisir. En revanche, attention au porte-monnaie. Il ne reste plus de billets à 45 euros (catégorie E).
La catégorie D, désormais la moins chère, ne reste pas donnée : 250 euros. Les prix s'envolent ensuite pour atteindre, pour la A, 1 600 euros.
Reste alors les solutions gratuites : voir la cérémonie dans des fan zones ou en direct sur France 2.