Chat écrasé par un TGV à Paris : condamnée, la SNCF fait appel

SNCF Voyageurs a été reconnue coupable de négligence par le tribunal de police de Paris début juillet. Un TGV a écrasé un chat qui s'était échappé du sac d'une voyageuse en janvier dernier.

L'accident a eu lieu le 2 janvier dernier à la gare Montparnasse. Neko, un chat qui avait un titre de transport, s'était échappé de sa cage pour se réfugier sous un TGV. Après quelques minutes d'attentes, et les demandes insistantes des propriétaires du chat pour que le train reste à l'arrêt, ce dernier était tout de même parti, écrasant l'animal.

L'affaire avait ému des associations de protection des animaux comme la Fondation 30 millions d'amis qui avait porté plainte contre la SNCF pour "sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d'un animal". Émotion aussi au sein du gouvernement : le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'était dit "particulièrement choqué", lors d'une visite dans une SPA de l'Essonne quelques semaines plus tard.

La SNCF condamnée par le tribunal de police de Paris

Le 4 juillet dernier, la SNCF a été condamnée par le tribunal de police de Paris à une amende de 1 000 euros pour "négligence". L'entreprise ferroviaire a fait appel de sa condamnation, selon des informations obtenues par l'agence Radio France ce mercredi.

Lors de l’ouverture du procès, SNCF Voyageurs indiquait à France 3 Paris Île-de-France qu’elle contestait avoir sciemment entraîné la mort du chat : "Le chat Neko s’était échappé du sac de sa propriétaire. Malgré les recherches menées par nos équipes SNCF et les propriétaires, le chat n’était plus visible et au moment où le train a démarré, on n’avait aucune idée de l’endroit où il s’était enfui."

La société expliquait "regretter ce triste incident" et affirmait aussi "se préoccuper de la cause animale et de la sécurité des animaux de compagnie qui voyagent en train et ça n’est en aucun cas une situation qui nous laisse insensible".

De son côté, le parquet avait demandé la relaxe de la société mais le tribunal de police avait dénoncé "l'absence d'engagement de moyens humains nécessaires pour récupérer le chat" écrasé par un TGV.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité