Du 13 octobre 2024 au 27 janvier, le château de Fontainebleau prête ses murs aux tableaux de Jean-Baptiste Oudry, peintre de cour, spécialisé dans la représentation des scènes de chasse de Louis XV.
C'est à partir du XIIe siècle que le domaine de Fontainebleau est mentionné comme domaine de chasse royal. Si Philippe le Bel y décède après l'attaque d'un sanglier, sous le règne de François Ier, passionné de chasse à courre, le relais se mue en un exceptionnel palais de la Renaissance.
Des dépendances y sont installées pour accueillir chiens et chevaux et le jardin pensé autour de Diane, déesse de la Chasse. Une galerie des Cerfs de 74 mètres de long avec vue sur le domaine est même inaugurée.
Voir cette publication sur Instagram
Dès lors, les séjours d’automne deviennent une tradition royale respectée par tous les descendants de François Ier. Valois et Bourbons s'adonnent à la chasse avec assiduité. La chasse atteindra son apogée à Fontainebleau sous Louis XV. Le roi, chassant trois fois par semaine, fera même dépêcher un peintre lors de ses séjours pour immortaliser sa passion.
Tableaux de chasse
Ce peintre, c'est Jean-Baptiste Oudry et ce sont ses tableaux et dessins préparatoires qui orneront le château de Fontainebleau lors d'une exposition inédite autour de l'activité royale. Animaux, scènes équestres, forêt et chasse à courre sont au cœur du travail d'un des artistes favoris de Louis XV.
La collection d'œuvres de Jean-Baptiste Oudry en France est conservée, depuis le règne de Louis-Philippe, au château de Fontainebleau. Plusieurs tableaux font d'ailleurs partie d'une campagne de restauration.
Voir cette publication sur Instagram
L'exposition se tient au cœur du château de Fontainebleau jusqu'au 27 janvier, dans la salle de la Belle Cheminée et dans l’appartement des Chasses. Elle est accessible avec le billet d'entrée du château, tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 17h.