Chaque semaine, Culture Bus vous fait découvrir des lieux insoupçonnés à quelques mètres de votre arrêt de bus. Jardins, monuments, culture alternative, et si votre ligne de bus vous emmenait autre part qu'au travail aujourd'hui ?
La ligne violette 460 relie Boulogne-Billancourt à La-Celle-Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et regorge d'arrêts à quelques mètres d'adresses qui valent le coup d'œil.
Belmondo le sculpteur
Notre première escale se trouve non loin de l'arrêt Eglise à Boulogne-Billancourt. En effet, le musée Paul Belmondo se trouve juste à côté et si ce nom vous fait peut-être penser à un célèbre acteur, c'est en fait un lieu réservé à quelque 260 œuvres de son père, artiste sculpteur et médailleur.
Des créations exposées dans une maison bourgeoise que l'on nomme également le château Buchillot. Un musée original, non pas dans sa disposition qui rappelle celle des cabinets de curiosité, mais dans son approche des œuvres que les visiteurs peuvent toucher autant qu'ils le souhaitent.
Le jardin du bout du monde
En sortant de ces murs, peut-être aurez-vous envie de prendre l'air et ça tombe bien, un jardin extraordinaire se trouve quelques arrêts plus loin, à Rhin et Danube Musée Albert Kahn. Une mosaïque végétale vous y attend au jardin du même nom.
Voir cette publication sur Instagram
Des parcelles de terre acquises à la fin du XIXe siècle par ce banquier philanthrope qui décide d'y créer un parc pour refléter son humanisme en y représentant les différentes cultures et continents.
Dans ces multiples écosystèmes, on retrouve une forêt vosgienne, sa région d'origine mais aussi un jardin à la française, à l'anglaise et japonais. Un aller-retour au pays du soleil levant pour le prix d'un ticket de bus.
Le cousin de l'Arc de Triomphe
Dans la commune voisine de Garches, un monument imposant trône au milieu du parc jouxtant l'arrêt hôpital de Garches. Inauguré le 4 juillet 1928, le mémorial de l'escadrille de Lafayette rend hommage aux aviateurs ayant combattu dans les rangs français durant la Première guerre mondiale.
On y retrouve notamment le portrait de Lafayette, héros français de la guerre d'Indépendance des Etats-Unis, ainsi que celui de George Washington, le premier président du pays unifié.
Le terre-plein est couronné d'une arche centrale dont la taille correspond à la moitié de celle de l'Arc de Triomphe. Les murs sont décorés de vitraux représentants des scènes de guerre et des avions en vol.
Retrouvez toutes les découvertes qui vous attendent sur les lignes franciliennes, en replay sur france.tv/idf