Depuis 1934, les vendanges de Montmartre sont l'occasion d'une fête populaire. Le rendez-vous est fixé cette année du 9 au 13 octobre. En attendant l'événement, nous vous proposons une plongée dans les archives de cet événement qui enflamme le 18ème arrondissement de Paris.
1934 : la première fête du raisin
En 1933, alors que la vigne a disparu de la butte en 1928 après plus de 7 siècles de présence, un projet immobilier excède des habitants de Montmarte. Ils décident de planter de la vigne sur le terrain convoité par le promoteur. Ainsi né le Clos Montmartre et l'année suivante se déroule la première fête du raisin. Fernandel et Misstinguet en sont les parrains et le fruit de la vente des raisins est reversé pour aider les petits poulbots, les enfants pauvres de la butte.
1941 : le premier reportage filmé
Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, les tournages sont scrupuleusement surveillés par les autorités nazies et la fête de Montmartre est filmée pour la première fois. Sur fond de musique entraînante nous est montré le cortège mené par le maire de la commune libre (parodie de commune pour maintenir un esprit de fête dans le quartier) avant qu'on ne procède à la récolte des grappes.
Le concours des rouleurs de barrique
Comme tant d'autres professions, les métiers du vin ont leurs jeux de force. Et la fête des vendanges de Montmarte a notamment été propice à l'organisation d'un championnat de rouleurs de tonneaux. Et la rue Lepic se prêtait parfaitement à une course de côte. Dextérité, endurance et bon biceps sont indispensables pour manier ces barriques d'une vingtaine de kilos ! Il semble que seul un club de rouleurs de barrique existe désormais, à Lussac Saint-Emilion en Gironde.
Vendanges de stars
Fernandel et Misstinguet étaient parrain et marraine de la première édition et depuis la fête a l'habitude de convier les artistes pour célébrer l'événement. La liste est longue: Annie Cordy, Mirelille Mathieu, Charles Aznavour, Tino Rossi, Jean-Claude Brialy, Bashung...
"Regarde cette belle couleur qu'il a, c'est le sang de Montmartre"
"Un grand vin de petite montagne!" déclame en 1996 le maire de Paris Jean Tibéri. "Une piquette" pour le journaliste qui signe le commentaire. L'objet de ces lignes n'est pas de mettre d'accord les œnologues ou essayer de battre en brèche le chauvinisme de la Butte mais de vous faire vivre la fête telle qu'elle se déroule depuis ses origines: défilé, déguisements, récolte et dégustation!
Les fêtes des vendanges de Montmarte, en partenariat avec France 3 Paris Ile-de-France, du 9 au 13 octobre 2024. Infos pratiques et programme sont à retrouver ici