La préfecture de police a indiqué que la mesure de circulation alternée de nouveau mise en place vendredi et samedi ne serait pas reconduite dimanche et lundi. Airparif prévoit une amélioration de la qualité de l'air pour cette journée.
Finie la circulation alternée, en tout cas pour la journée de dimanche. La préfecture de police a indiqué que la mesure de circulation alternée mise en place vendredi et samedi ne serait pas reconduite pour la journée de dimanche, ainsi que lundi. Airparif prévoit en effet une amélioration de la qualité de l'air pour dimanche.
Selon la préfecture de police, "les appels au civisme avec notamment une diminution du trafic ces derniers jours dans la capitale et ses abords, de même que le respect de la réglementation ont concouru à cette baisse d’émission de polluants et ont permis une amélioration de la qualité de l’air".
Samedi, cette mesure restrictive de la circulation a obligé les automobilistes dotés d'une plaque minéralogique paire à laisser leur véhicule au garage. Il s'agit du sixième jour de circulation alternée en 2016, le second jour consécutif cette semaine. La semaine dernière, la mesure de limitation de la circulation des voitures à moteur thermique avait été appliquée quatre jours d'affilée, du jamais vu.
Une légère amélioration de la qualité de l'air
Selon Airparif, la qualité de l'air attendue pour la journée de dimanche est moyenne, avec un indice de 61 sur 100, contre 63 sur 100 samedi. Le seuil d'information ayant été franchi pour l'Île-de-France.Cela signifie notamment que les personnes sensibles et les enfants étaient invités à éviter tout effort physique ou sportif excessif. D'autres mesures de limitation du trafic, notamment sur les grands axes, étaient encore en vigueur samedi.
La #pollution en Île-de-France sera moyenne aujourd'hui (indice 63/100) et moyenne demain (61/100). https://t.co/uFdy5tXBv1
— Airparif (@Airparif) December 17, 2016
Le seuil d'information du public (soit plus de 50 microgrammes de particules par mètre-cube d'air) ne devrait pas être dépassé dimanche, a indiqué Gregory Abbou, prévisionniste à Airparif.