Entre des rassemblements de Gilets jaunes, des manifestations, des stations de métro fermées et des restrictions de circulation, plus dimanche l'opération Paris Respire, ce week-end s'annonce difficile sur les principaux axes de la capitale.
Entre les manifestations prévues samedi dans différents quartiers de la capitale et l'opération Paris Respire prévue comme chaque premier dimanche du mois, les déplacements vont être compliqués.
#Le rassemblement des Gilets jaunes
Barrages filtrants et forces de l'ordre, l'avenue des Champs-Elysées sera accessible aux piétons mais fermée à la circulation. Le périmètre de sécurité pourrait être élargi. Il faut donc éviter le secteur. Plusieurs stations de métro seront fermées. Seules les correspondances seront assurées :
Tuileries, George V, Argentine Franklin Roosevelt, Champs Elysées Clemenceau, Charles de Gaulle Étoile, Concorde, Madeleine, Invalides, Saint-Philippe du Roule, Miromesnil, Assemblée Nationale, Varenne.
Les Gilets jaunes pourraient aussi se rassembler place de la République, défiler jusqu'à la Madeleine selon les demandes d'autorisations demandées à la Préfecture. A surveiller également le secteur de la Porte Maillot.
Le centre de Paris sera piéton ce dimanche ?
— Paris (@Paris) 30 novembre 2018
Cela veut dire moins de pollution, moins de bruit et des rues plus calmes ❤ Profitez-en ?♂ ?♀
? https://t.co/xG7FCmmFeC pic.twitter.com/gWsGj4bT4Z
#Quatre autres manifestations prévues ce samedi
- Manifestation contre le chômage et la précarité.Ce rassemblement, organisé par la CGT aura lieu à 12h place de la République à Paris.
Le cortège doit se rendre au siège de l'Unédic, rue Traversière dans le 12e.
On bouge le 1er décembre :
— La CGT (@lacgtcommunique) 28 novembre 2018
"pas de coup de pouce supplémentaire" pour le sMIC au 1er janvier, mais seulement une "revalorisation légale" pic.twitter.com/qN0WCrW82v
- Rassemblement "Journée mondiale de Lutte contre le SIDA"
Organisé par l'association Act-Up Paris à 17h place de la République.
[AGENDA] Journée mondiale de lutte contre le sida
— Act Up-Paris (@actupparis) 9 novembre 2018
✊Ce 1er décembre, Act Up-Paris vous donne rendez-vous à 17h Place de la République pour la manifestation parisienne de la journée mondiale de lutte contre le sida. A vos agendas ! #WAD2018 https://t.co/cY94BXZA6U pic.twitter.com/pZNRFWyp0F
- Marche contre le racisme
Une manifestation à l'initiative du collectif Rosa Parks à 14h place de la Nation.
- Manifestation des étudiants Place du Panthéon
Un regroupement contre la hausse des frais d'inscription des étudiants étrangers et qui débute à 12h.
Les organisations de jeunesse s'associent à la lutte contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s et appellent à se rassembler, samedi 1er novembre à 12h place du Panthéon https://t.co/2rv27Xvmbn
— UNEF (@UNEF) 29 novembre 2018
# Dimanche, opération "Paris Respire"
Comme tous les premiers dimanches du mois, Dimanche 2 décembre, les Champs-Elysées seront fermés aux voitures toute la journée pour le déroulement de l'opération "Paris respire". La piétonnisation est désormais élargie au centre de la capitale dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.
Le centre est donc à éviter.