Clément Beaune rappelle à l’ordre les taxis parisiens qui refusent la carte bancaire : "C’est illégal et inacceptable"

A sept mois des Jeux de Paris 2024, le ministre délégué chargé des Transports avertit les professionnels, tenus par la loi de disposer d'un terminal de paiement. "Un taxi parisien sur trois refuse le paiement par carte bancaire", pointe-t-il du doigt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il évoque un "test mystère" réalisé dimanche 31 décembre. Dans un message publié sur X, Clément Beaune ciblent les taxis parisiens qui refusent le paiement par carte bancaire. Un professionnel sur trois serait concerné dans la capitale, selon le ministre délégué chargé des Transports.

"Je l’ai déjà dit à la profession : c’est illégal et inacceptable", écrit Clément Beaune. Et d’ajouter : "Nous renforcerons les contrôles et les sanctions. Que ce soit clair pour tous,  en particulier à 200 jours des Jeux".

Les clients peuvent signaler les taxis auprès des services préfectoraux

La loi Grandguillaume, entrée en vigueur en décembre 2016, indique que "pour toutes les courses réalisées par un taxi, quel que soit le montant du prix, le passager peut payer dans le véhicule par carte bancaire".

Comme l'explique franceinfo, l'absence de terminal de paiement est passible du retrait de la carte professionnelle du taxi et d'une amende de troisième classe. En cas de refus, le client peut prendre le numéro d’immatriculation du taxi ainsi que son numéro d’autorisation de stationnement, situé sur l’aile droite du véhicule, pour effectuer un signalement auprès des services préfectoraux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information