Clément Léon remporte la première élection du maire de la Nuit à Paris. Avec 42 établissements participants, ce premier scrutin aura mobilisé 2189 votants.
Les résultats du vote- CLEMENT LEON 686 Votants 31,34%
- GOGOL PREMIER 526 24,03%
- OLIVIER PELLERIN/CEY DIMPRE 450 20,56%
- DAMIEN LORENZI 280 12,79%
- NATHALIE ANGELELLI 247 11,28%
À l'origine de cette votation, Éric Labbé, DJ et porte-parole du ShowCase, discothèque située sous le pont Alexandre III, Florent Ciccoli, gérant de plusieurs bars ( l'International dans le 11e et fondateur du festival musical Culture Bar-Bars), Christophe Vix-Gras, de l'association Technopol, qui organise la Techno Parade. En 2009, le collectif fut à l'origine de la pétition : "Paris : quand la nuit meurt en silence" qui avait recueilli 16000 signatures. A l'époque il dénonçait l'augmentation de la répression sur les lieux de vie nocturne - fermetures administratives, amendes, travaux d'insonorisation etc - il demandait une clarification de la législation, une aide des autorités etc...Avec cette élection ils reviennent donc à la charge pour que le monde de la nuit puisse à nouveau faire battre le coeur de Paris.
Un maire de la Nuit ça sert à quoi ?
Clément Léon prendra ses fonctions dès ce soir et ce week-end une rencontre devrait être organisé avec les membres du collectif et les autres candidats afin de réfléchir à la constitution d'un "conseil municipal de la nuit". Sera évoqué aussi le principe d'une mise en réseau avec les autres Maire de la Nuit élus ce week-end à Toulouse et à Nantes mais aussi dans d'autres villes comme Marseille, Lille, Montpellier ou même Genève...
Les mesures phares du nouveau maire
Interdire les fermetures administratives abusives des établissements nocturnes, mettre en place une licence spéciale pour les taxis de nuit, autoriser le vapotage dans les bars ou les clubs parisiens. Le nouveau maire veut aussi promouvoir l'action des squats artistiques de la capitale.