• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le “Cœur de Paris”, l'oeuvre installée porte de Clignancourt déchaîne les passions

Le Cœur de Paris installé Porte de Clignancourt. / © N.Cohen
Le Cœur de Paris installé Porte de Clignancourt. / © N.Cohen

L’œuvre artistique installée Porte de Clignancourt divise le cœur des Parisiens. Le "Coeur de Paris" aurait coûté 650 000 euros, un montant jugé trop élevé par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. 
 

Par Morgane Prevost

« Moi je trouve ça très joli, il faut mettre l’art partout, surtout dans les quartiers populaires », s’enthousiasme ce jeudi matin une riveraine du quartier de Clignancourt .

Depuis quelques semaines, un cœur rouge perché sur un mât de 9 mètres est installé porte de la Clignancourt dans le cadre du programme artistique autour du prolongement de la Ligne T3.

Cette œuvre de l’artiste Joana Vasconcelos est composé de quatre mille azulejos, des petits carrés de céramique peints à la main, doté d’un mouvement rotatif, sa lumière s’allume et s’éteint au rythme des battements d’un cœur.

Un prix qui divise


Si l’esthetique séduit une majorité des passants , en revanche son prix divise. Sur internet, les critiques sont acerbes.

« Paris est couverte d'immondices. On installe un coeur à 650 k€ mais pas de budget pour nettoyer les rues.» s'indigne un internaute. Pierre Liscia, élu du 18e arrondissemnt dénonce « un "haut-le-coeur" pour le contribuable qui donne des palpitations aux amoureux du patrimoine parisien.»

 
La région dément avoir participé au financement de l'œuvre. 

 

Sur le même sujet

La Marne en chansons

Les + Lus