Les artistes à l'origine de l’œuvre répondent à la décision prise par le gouvernement sans concertation avec les acteurs du monde de la culture, et précède une manifestation qui sera organisée le 15 décembre.
Ils ont exprimé artistiquement leur colère. Privés de réouverture le 15 décembre, graffeurs, colleurs, plasticiens et peintres se sont réunis ce dimanche de 13 heures à 15 heures devant le cinéma du Majestic Bastille. Avec un message : "Nous sommes vivants, ne nous enterrez pas !".
Le collectif composé d’artistes du 59Rivoli et de la Brigadada a ainsi réalisé un collage géant sur la façade de l’établissement. Un moyen à la fois de soutenir le cinéma du XIe arrondissement et de trouver un lieu d’exposition en plein air et ouvert à tous.
L’art, comme moyen de protestation. "Tous les lieux de culture, théâtres, musées, salles de concert avaient travaillé à une réouverture au 15 décembre. La décision de prolonger nos fermetures a été prise sans concertation", affirme le communiqué présentant l'initiative.
Le mouvement de contestation à prolonger sur les réseaux sociaux
En réalisant ce collage, le collectif entend ainsi répondre de manière créative, originale et vivante à ce qu’il estime être une nouvelle gifle infligée au monde de la culture. "Le message politique est violent : nous ne sommes pas essentiels".
Les organisateurs invitent alors ceux qui le souhaitent à se prendre en photo devant la réalisation, et à poster les clichés sur les réseaux sociaux avec le #nonessentiel.
En live du cinéma Majestic Bastille!#NonEssentiel @dulaccinemas#Paris #Bastille pic.twitter.com/LMx7hw5h01
— paris by mitra (@MitraEtemad) December 13, 2020
En outre, une manifestation aura lieu le 15 décembre aux abords du Majestic Bastille.