Comment contourner la coupure de la ligne 6 du métro cet été, entre Montparnasse et Trocadéro ?

La circulation des trains est interrompue sur la ligne 6 du 1er juillet au 1er septembre entre Montparnasse et Trocadéro, et du 15 au 18 août de Trocadéro à Charles de Gaulle-Etoile. / © IP3 PRESS/MAXPPP
La circulation des trains est interrompue sur la ligne 6 du 1er juillet au 1er septembre entre Montparnasse et Trocadéro, et du 15 au 18 août de Trocadéro à Charles de Gaulle-Etoile. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Dès ce lundi, la ligne 6 du métro parisien est coupée entre les stations Montparnasse et Trocadéro, pour deux mois de travaux. Du côté des voyageurs, quels itinéraires de substitution emprunter pour éviter au maximum les complications ?

Par France 3 Paris IDF

Parmi la série de travaux lancés par la RATP cet été sur le réseau des transports franciliens, c’est sans doute l’une des opérations les plus lourdes. Du 1er juillet au 1er septembre inclus, la circulation des trains est interrompue sur la ligne 6, entre Montparnasse Bienvenüe et Trocadéro. Et ce, dans les deux sens.
La RATP mène en effet d’importants chantiers sur les viaducs centenaires du métro aérien, qui doivent être réparés et entretenus après une « évolution colossale du trafic » au fil du temps. A noter que, par ailleurs, la coupure s’étend de Trocadéro à Charles de Gaulle-Etoile du 15 au 18 août.
 

Quels sont les itinéraires de substitution les plus rapides ?

Alors que sept stations seront donc fermées pendant deux mois, comment contourner les complications ? Sur son site, la RATP indique qu’un « bus de remplacement circulera entre les stations Montparnasse Bienvenüe et Trocadéro, dans les deux sens de la ligne » jusqu’au 1er septembre.
« Du 15 au 18 août les passages des lignes de bus 22 et 30 seront également renforcés afin d’assurer la liaison entre Trocadéro et Charles de Gaulle-Étoile », explique par ailleurs le communiqué.

Dans le détail, une série d’itinéraires de substitution est également proposée en ligne. Voici les plus rapides :
  • Montparnasse > Pasteur : prendre la ligne 12 jusqu’à Pasteur (4 minutes).
  • Montparnasse > La Motte-Piquet-Grenelle : prendre la ligne 13 puis la 10 à Duroc, jusqu’à La Motte-Piquet-Grenelle (11 minutes).
  • Montparnasse > Trocadéro : prendre la ligne 13 puis la 1 à Champs-Elysées Clemenceau, puis la 9 à Franklin D. Roosevelt jusqu’à Trocadéro (19 minutes).
  • Montparnasse > Charles de Gaulle-Étoile : prendre la ligne 13 puis la 1 à Champs-Elysées Clemenceau, jusqu’à Charles de Gaulle-Étoile (16 minutes).
  • Pasteur > Montparnasse : prendre la ligne 12 jusqu’à Montparnasse (5 minutes).
  • La Motte-Piquet-Grenelle > Montparnasse : prendre la ligne 10 puis la 13 à Duroc jusqu’à Montparnasse (11 minutes).
  • Trocadéro > Montparnasse : prendre la ligne 9 jusqu’à Franklin D. Roosevelt, puis la 1 jusqu’à Champs-Elysées Clemenceau, puis la 13 jusqu’à Montparnasse (19 minutes).
  • Charles de Gaulle-Etoile > Montparnasse : prendre la 1 jusqu’à Champs-Elysées Clemenceau, puis la 13 jusqu’à Montparnasse (16 minutes).

Sur le même sujet

Les + Lus