• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Comment voyager et visiter pas cher ?

Vous avez envie de voyager, mais sans forcément casser votre tirelire! Voici quelques astuces pour découvrir une ville à moindre coût... 

Par Julie Jacquard

Le couchsurfing


Le couchsurfing c’est un peu la version 2.0 du voyage chez l’habitant… Il est basé sur le principe d’hospitalité.
L’idée est de squatter le canapé ou la chambre d’amis d’un hôte que vous aurez trouvé grâce à la plateforme couchsurfing.com.
L’initiative vient  des Etats-Unis, elle a été créé en 2004 et depuis, le concept cartonne. On trouve des hébergeurs dans de très nombreux pays. Et rien qu’en Ile-de-France, il y a plus de 200 000 hôtes prêts à accueillir gratuitement les touristes.

Il faut donc s’inscrire sur le site couchsurfing.com et créer son profil, avec photo, description, etc… Si vous voulez voyager, vous rentrez vos dates et vous aurez ainsi la liste des personnes disponibles. C’est tout simple ! Et bien sûr c’est gratuit, aussi bien pour s’inscrire que pour être lôgé!
Juste un conseil :  prenez le temps de choisir son hôte, de lire son profil, les avis… Le but du couchsurfing, c’est de faire des rencontres, certes… mais certains ne veulent pas se limiter aux rencontres amicales… Donc si c’est ce que vous cherchez, pas de souci, sinon, méfiance !!!

Warmshowers, une plateforme pour les voyageurs à vélo

Warmshowers ou « douche chaude » en français.  Mais cette plateforme propose plus qu’une simple douche puisque comme le couchsurfing, elle met en relation des cyclo-randonneurs avec des hôtes qui se trouvent sur leur route grâce à une carte interactive notamment.
Après, le principe est le même. Vous choisissez le lieu, les dates de votre voyage et le profil de l’hôte qui vous plaît le plus.

Runnin'city, une appli pour les sportifs qui veulent visiter tout en courant

Pour ceux qui ne peuvent pas s'arrêter de courir en vacances, j’ai la solution : le running touristique avec l’appli Runnin’City. C’est une application gratuite à télécharger sur votre smartphone. Elle vous propose différents parcours avec à chaque fois une visite guidée. Vous enfilez vos baskets, mettez vos écouteurs et c’est parti ! Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. A Paris, par exemple, il y a 50 parcours. Et plus de 700 à travers le monde !
C’est donc un bon moyen de découvrir une nouvelle ville ou même sa propre ville tout en faisant son jogging !
 

Sur le même sujet

Autour de Notre-Dame, les petits Parisiens font leur rentrée dans des écoles décontaminées au plomb

Les + Lus