• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Concours Lépine 2018 : invention d'un pompier de Paris, la station médicale d'urgence récompensée

La station de travail médicale "MedPack", récompensée lors du 117ème concours Lépine. / © GERARD JULIEN / AFP
La station de travail médicale "MedPack", récompensée lors du 117ème concours Lépine. / © GERARD JULIEN / AFP

Le "MedPack", une station médicale de travail en zone difficile, mise au point par un sapeur-pompier de Paris, a reçu lundi le prix du président de la République, la plus prestigieuse récompense du concours Lépine, à l'issue de la foire de Paris.

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

Une station médicale de travail qui permet d'intervenir dans des zones difficiles a reçu le prestigieux prix du président de la République, la plus haute récompense du concours Lépine, lors de cette 117ème édition.
Conçu par un sapeur-pompier de Paris, "MedPack" prend la forme d'une mallette fixée sur un trépied. D'un poids de sept kilos, transportable à l'épaule, la station se déplie en trois secondes, afin de devenir un "espace de travail emménagé".

Perfusion et parapluie

Samuel Mercier, l'infirmier urgentiste à qui l'on doit cette invention, expliquait jeudi à l'AFP que "cela faisait un siècle que l'on n'avait pas évolué, avec des conditions de travail inchangées" pour le personnel de santé intervenant en situation difficile.
La station comprend ainsi des poubelles pour le tri des déchets, un pied à transfusion télescopique, une ampoule éclairant la zone accidentée, un plateau d'intubation intégré, une mini-pharmacie sécurisée. Il est même possible d'accrocher au tout un parapluie

En guise de prix, le sapeur-pompier a reçu un vase en porcelaine de Sèvres. 250 prix ont été remis lundi soir, alors que 583 inventions ont été présentées cette année à ce concours. Sur Twitter, la ministre des Armées Florence Parly a félicité le lauréat.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus